dimanche 2 décembre 2007

Cité de l'Architecture et du Patrimoine. Expo Vauban

Le Musée des Monuments Français a brûlé en 1995, dans l'aile Est du Palais de Chaillot. Il a été rouvert sous le nom de Cité de l'Architecture et du Patrimoine, inauguré en septembre par Sarkozy et Mme Albanel.
Il s'y tient une exposition sur Vauban, que l'on se réjouissait de visiter.

De belles pièces, notamment des plans-reliefs (besançon, Fort de-Joux, Lille, Neuf-Brisach), des livres, des statues, des plans.

Voila le Fort de-Joux, par exemple :
"Une Casemate au fond des neiges
D'où l'on ne revient pas..." (P Claudel)


Les étiquettes explicatives des documents sont minuscules, blanc sur argent. Autant dire illisibles. Quand on s'approche, on manque de tomber de l'estrade en bois : pour faire moderne, on l'a arrêtée à 30 cm du mur. Quand on la lit, on s'aperçoit qu'elle concerne le buste qui est à 3 mètres en l'air, et non la lettre de Louvois posée à côté.

Et on a vite un sentiment de malaise. Il y a de grands placarts chichiteux, à la typographie dansante, qui nous explique que tout cela participait de la politique belliciste de Louis XIV, et de la centralisation des Louvois et Colbert. Une grande et belle ligne Maginot qui n'aura jamais servi. Une citation bizarre de Choderlos de Laclos pour appuyer cela : "la moitié de la dette de l'Etat...."

Et puis, on commence à comprendre vers la fin : la moitié de l'expo est à la gloire de toutes les municipalités qui militent pour faire classer les restes Vauban au patrimoine mondial par l'Unesco. Gravelines, Dunkerque, Valenciennes, Lille. Beaucoup dans le Nord de la France. Il y a quand même St-Martin-de Ré.


L'expo a été financée par le Conseil régional du Nord-Pas de Calais, aidée par un "généreux mécène". les planches ont été créées par un conseil en comm : les "Pistoleros". Voyez leur oeuvre! :





Avec un excellent matériau, cette expo est un foutage de gueule, vendues aux sponsors, sans autre but que d'en faire une et de faire courir Paris. Evidemment, pas de "livre d'or" pour leur dire ce qu'on en pense.



1 commentaire:

leon4 a dit…

j'aimerais pas m'appeler "de Joux"!
ou alors je demanderais un droit à l'image pour mon nom...