jeudi 20 décembre 2007

Dénonciation et délation

Ca fait un moment que je pense faire un post sur le sujet. Il circule sur Internet des copies de lettres de dénonciation de Juifs, envoyées pendant la guerre. Bientôt, toutes ces archives vont être ouvertes, on va en apprendre de belles...

Vous pouvez dénoncer un crime ou un délit, en vous adressant au Procureur de la République. Vous y êtes légalement obligé dans certains cas (Commissaires aux Comptes, Médecin, etc...).

Il y a site officiel de dénonciation, vous pouvez y balancer toutes les arnaques et turpitudes dont vous êtes témoin.

Il y a aussi au ministère du Civisme, un site de délation. J'ai été délaté par mon fils, et je me suis vengé. Voyez par exemple les ref : 2393-ZZX-83-E ou 2014-CJZ-91-E

Plus sérieusement, un mail de dénonciation a été créé récemment par la Gendarmerie du Var. C'est bien la preuve qu'il s'agit d'un moyen moderne, qu'il convient de réhabiliter.

Aujourd'hui, l'ex-Dir Cab de Mme Boutin propose aux organismes disposant de logement "sociaux" de publier la liste des 200 000 occupants de logement auxquels ils n'auraient plus droit. Ce n'est pas une dénonciation, car ce n'est apparemment pas illégal de ne pas déménager le jour où on ne remplit plus les conditions de ressources pour en obtenir un. Serait-ce alors de la délation? Non : de la transparence. La meilleure défense, c'est sans doute l'attaque.

Mais la liste serait sûrement intéressante à consulter... et va contribuer à libérer 200 000 logements. Et on n'aura plus besoin d'acheter le Canard, ce qui fera faire des économies.

Il faut généraliser tout ça. Le Chanoine de Latran peut l'exiger : travail au noir, excès de vitesse quand il n'y a pas de radar, faux nom donné pour l'achat d'un magnétoscope quand il y avait une taxe, faux frais professionnels, faux certificats de maladie, voyages d'affaires bidon, argent en Suisse, mauvais esprit, tout doit être dénoncé. Et j'oubliais ceux qui crachent par terre et qui traversent en dehors des clous. Ceux qui pieusement, ceux qui copieusement...

Nous allons fêter l'an prochain les 250 ans de Maximilien de Robespierre, l'Incorruptible.
Bonne dénonciation!

4 commentaires:

Albert a dit…

oui, moi je connais des médecins qui dorment la nuit lorsqu'ils sont de garde sous prétexte qu'il n'y a pas de malade alors qu'ils sont payés plein pot pour rester éveillés!
je connais des marins de notre marine nationale qui louent des bateaux le week end à des tarifs en dessous du marché ...
Pas de pitié pour les affameurs du peuple !

Brutus a dit…

Et ceux qui ont un copain gendarme, grace auquel il font des tours en hélico gratuit au sessus de chez eux.
Et Chevènement qui a aussi un HLM à Belfort!
C'est bien parti!

sans culotte a dit…

Chevénement ? un HLM à Belfort ? il en a déja un à Paris !!

leon4 a dit…

les marins sont obligés de payer pour parfaire leur sens marin le week end et s'entrainer ainsi à leur frais. C'est un scandale.
on parle moins des médecins qui font de l'auto-diagnostic sans payer la TVA, la csg und so weiter.
ils devraient se faire soigner par un confrère.c'est plus cher pour la société, mais plus correct.