lundi 31 décembre 2007

V-OEUFS

On ne dit pas "je veux", mais "je voudrais"... Car si l'homme propose, Dieu dispose, selon des moyens qui nous paraissent étranges -on comprendra un jour, non?-, au point que certains y voient du simple hasard. La finalité ultime peut se concevoir, intellectuellement, théologiquement, sentimentalement, mais pas rationnellement. Tout est possible, tout est ouvert.

Si je vous dis : "Bonne année, bonne santé", ce n'est pas suffisant, et c'est banal. Autant s'en remettre à l'astrologie, et risquer de se mettre à dos tous les médecins, soignants, kiné, infirmiers de France et de Navarre qui vivent de nos misères. Et puis, c'est très subjectif : je peux trouver drôle ce qui vous paraîtrait pénible, et réciproquement.

Donc mes souhaits seront d'un autre ordre :

- Quand cessera-t-on de créer dans ce monde des injustices qui sont sources de guerre, d'attentats, de violences? L'Orient bien sûr, avec son pétrôle et son abcès qui pourrit tout autour. Les Amériques, entre arrogances et inégalités. L'Europe, avec ses faiblesses congénitales que l'on entretient soigneusement. La Chine, qui met son impérialisme "démocratique et populaire" à la disposition du plus cynique des capitalismes. Et tous ces fanatismes religieux qui profitent de toute cette boue pour développer leurs intégrismes mortifères.

-Quand sera-t-on débarrassé de notre pitoyable "accompagnateur" de Carla Bruni, qui s'ingénie à pervertir nos valeurs les plus sacrées, adorant le Veau d'Or et les caméras de TV, pour qui l'agitation vaut l'action, qui lance des idées de réformes sans les penser, sans prendre le temps et les moyens de les faire bien, dont la politique étrangère aventureuse nous ridiculise, qui divise -et débauche- au lieu de rassembler, qui nous a fait un gouvernement de bras-cassés? Le plus tôt sera le mieux....

C'est quand on se résignera qu"'ils" auront gagné...

Tout aussi sérieusement :

- Saura-t-on enfin la solution de l'équation de Riemann? On cherche depuis plus de 100 ans où sont ses zéros non triviaux, s'ils sont tous sur la droite 1/2+ i . y , comme on le devine. De la réponse dépendent des tas de conséquences, comme la répartition des nombres premiers, les structures de Mandelbrot, etc.

- Arrivera-t-on à unifier la physique, entre ses approches quantiques et relativistes? Je vous en ai déjà parlé : la réponse doit être simple, et sûrement belle. Mais peut-être nos cervaux ne sont-ils encore assez avancés pour la comprendre.

- Trouvera-t-on une nouvelle tombe inviolée dans la Vallée des Rois? Des manuscrits inédits de Mozart, Schubert, Bach? Un Vermeer inconnu?

Tels sont les v-oeufs que j'ai pondus! Allez, bonne année!

1 commentaire:

Anonyme a dit…

On trouvera peut etre un sarkovizir en 2008!?
Plutot que de se resigner, et si nous attendions?