jeudi 31 janvier 2008

Légion d'Honneur (2)

Ca y est, le 31 janvier, la promotion de Noël de la Légion d'Honneur, et du Mérite est sortie!

Paritaire, plus "équilibrée", conforme au nouvel ordre des choses, elle méritait cette attente.

La palme, à ce titre, revient au 1er ministre qui a fait inscrire "Madame Nègre" : toutes les qualités sur une seule proposition, c'est formidable. Mention pour Borloo : "Madame Desfemmes".

La presse vous aura déjà raconté l'essentiel : M Minc (Commandeur, bigre! il a sans doute gagné plus), Mme Balkany (elle était jalouse de Mme Devedjian qui l'avait eue en juillet), M Ivan Ciganer-Albéniz (frère de l'ex), Michel Polnareff (il a travaillé plus cette année).

Mais surtout, la religion est à l'honneur : Mme Dati a fait nommer les aumôniers des prisons : le prêtre, le pasteur, le rabbin et l'imam. Ma surprise vient de ce qu'ils ne l'avaient pas encore.

Et des prêtres : le père de La Morandais (évangéliser les cocos et confesser la Droite, ça vaut bien ça). Et 2 ou 3 curés de campagne. Loin de moi l'idée qu'ils ne la méritent pas : leur "chance" est probablement qu'une huile a une maison pas loin de chez eux.

Et au moins 5 religieuses. Là encore, très bien (par exemple : 44 ans d'activités cultuelles...). Mais je me demande comment les préfets ont pu faire l'enquête de voisinage et de moralité : on n'entre pas dans les clôtures, et seule la Mère Supérieure peut communiquer avec l'extérieur. Un chanoine y est peut-être autorisé?

Ce qui est rassurant, c'est le nombre d'anciens ministres. Ca peut toujours servir : Pierre Mazeaud, Maurice Herzog, Robert Pandraud, Jacques Godfrain, Nelly Olin (Notre-Dame des Ourses), Bernard Bosson, Brigitte Girardin, l'ineffable Thierry Breton (il a montré à Sarkozy qu'on pouvait augmenter son salaire), Gilles de Robien, Alain Devaquet (il était bien celui-là), Luc Ferry (sa femme est si belle), Nicole Guedj. Et j'ai dû en oublier. Eux, ils ont oublié Villepin.

A noter aussi :Mme Desroches-Noblecourt, Guy de Panafieu.
Et aussi France Clidat, merveilleuse pianiste, ce qui m'a fait plaisir.

5 commentaires:

leon4 a dit…

ne pas oublier melle Cinquin qui va arborer une plaque,je crois.
qui est elle?
celui qui sait, sans tricher, gagne mon admiration.

Mathilde Lefol a dit…

Soeur Emmanuelle bien sûr...

François a dit…

Désolé, je l'avais oubliée..Ca fait 6!

leon4 a dit…

autre curiosité de cette liste,le vice amiral de X et le commissaire de la marine V ont été promus et nommés dans l'ordre de la LH, au titre des ...déportés et internés de la résistance!!
il s'agit en fait de deux officiers d'active, mis en examen alors qu'ils étaient de permanence à Brest lors du naufrage de l'Erika. MAM,ignorant la présomption d'innocence, avait refusé leur nomination...ce qui avait fait du bruit ds le landerneau maritime.le comportement de ces deux officiers a été l'objet, fait rarissime, de compliments appuyés du procureur et du tribunal dans son arrêt!

François a dit…

Déportés par MAM, résistants contre TOTAL...
Et Morin, il ne pouvait pas les promouvoir lui-même?