lundi 28 janvier 2008

Rogue Trader


Rogue Trader : c'est comme ça que les Anglais appellent les "Traders Fous". Traduction : opérateurs de marchés rebelles(!).
Il va se rendre. Mon Dieu, y aurait-il eu un Fort Chabrol?
Les Anglais sont secrètement et ouvertement ravis. On s'était tellement moqués d'eux et de leur Nick Leeson, qui n'avait fait que £M850.
Le notre, £bn3,5! Un peu moins de 100 € par français. A moins que seuls les Bretons remboursent : ça leur ferait plus par personne, évidemment.
Le Mécano de la Générale a donc été meilleur, et on l'en félicite. Il avait bien le droit de travailler plus. Le drapeau de la Société Générale flotte toujours fièrement à côté de la Tour de Londres.
Pourtant, ma première impression demeure : il y a eu délit d'initiés. Il y a eu des ventes dès lundi sur le titre SG.
Pire : les ventes de la SG (le repli sur des positions non préparées à l'avance) ont-elles initié le krach de la bourse de Paris? Elles l'ont au moins bien entretenu. En voulant nettoyer ses comptes d'un coup, la SG a creusé sa propre perte...
Comment des gens intelligents, si bien payés, ont-ils pu en arriver là? Comment critiquer le système bancaire US maintenant?

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Nous fûmes ( c'est du belge ) soulagés que vous fûtes rentrés en bon état physique de votre escapade à Londres.

Le dernier point sur les vaccins

Hier 14 juin 2021, le Président Macron tenait une conférence de presse à l'issue du conseil de l'OTAN, et de sa conversation avec...