jeudi 24 janvier 2008

Société Généreuse

Vous avez vu ça : la Société Générale a perdu 4,9 milliards d'Euros, par la "faute" d'un trader! Mieux que le coup de la banque Barings....A titre de comparaison, c'est le montant que l'Etat a promis en 5 ans pour rénover les universités.

Question : qui a gagné cet argent? Pfff Fumée!

Question : qui a perdu cet argent? La bonne réponse est : le contribuable. En perte de l'impot sur le bénéfice des sociétés, en perte sur l'IRPP des salariés de la SG. Perte sur le développement de l'économie qu'aurait pu représenter ces 5 milliards dépensés plus intelligemment.

Question : qui n'y a pas perdu? Les gentils "initiés" qui depuis ce week end (date de découverte des faits) ont massivement vendu leurs actions SG. L'AMF va-t-elle enquêter?

Pourquoi le trader est-il devenu "fou"? Parce qu'il espérait de grosses primes si le coup réussissait. Parce que c'est ce que la Banque lui demandait, sans lui demander, du moment que ça ne se sache pas. S'il y avait eu 5 milliards de gain, ils se seraient partagés le benef, sans rien dire.

On a viré tous les "supérieurs contrôleurs" du trader, sauf le PDG : dans le capitalisme à la française, tous les PDG sont administrateurs de la société du copain d'école, donc ça ne se fait pas.

Tiens, j'ai rien vu chez Attali sur ce sujet?

6 commentaires:

grosse mama a dit…

C'est une piste de ski sans neige

stalonnette a dit…

cela correspond juste a quelques rafales qui tombent. Vous savez, la désorientation spatiale...On n'a pas mis pour cela le ministre de la Défense au cachot.

Anonyme a dit…

pour être honnête , le Boss a donné sa démission, qui a été refusé je vous l'accorde!

greenspan a dit…

Le petit gars a une tête trop petite pour un si grand chapeau... La SG en aurait-elle profité?

jemebidonne a dit…

Daniel Bouton renonce à son salaire jusqu'en juin 2008... !

Anonyme a dit…

la SG va devenir une association de bénévoles!!
un bon plan pour un jeune retraité.....(suivez mon regard)