mercredi 20 février 2008

Eclipse de Lune

Elle est programmée pour cette nuit, du 20 au 21 février 2008, à 4 h 26, heure légale française. Description de l'AFA :

"Le spectacle commence vers 1h35, et à 4 h 01, la Lune sera entièrement assombrie. La phase de totalité commence… Le bord gauche de l’astre des nuits retrouve la lumière à 4 h 51. Le disque sélène sera entièrement sorti de l’ombre à 6 h 10. Et il aura quitté la pénombre à 7 h 17.

Pourtant, elle ne disparaît pas complètement dans l’obscurité. Elle diffuse un sombre éclat rougeoyant, car l’atmosphère terrestre dévie une partie des rayons du Soleil à l’intérieur du cône d’ombre de la Terre. Cet éclairage rasant lui donne une coloration plus ou moins cuivrée ou rouge en fonction de la qualité de l’atmosphère et de la profondeur de la « plongée » de la Lune dans le cône d’ombre. "


Astre des nuits, disque sélène... on aurait pu aussi dire Phoébé, car la poésie est toujours présente quand il s'agit de la Lune. Les allemands la masculinisent ("der Mond"), Carla montre la sienne sur Internet. Au piano, vous pouvez vous jouer la sonate n°14 de Beethoven, ou le délicat "clair de Lune" de Debussy, jusqu'à ce qu'elle revienne.

L'heure de l'éclipse a été choisie par la commission Copé : il y a peu de ressources publicitaires à attendre à cette heure. Et, s'il pleut, comme disait mon adjudant, l'éclipse aura lieu dans le gymnase. La prochaine n'aura lieu qu'en 2015. Il serait question de les caler sur les années olympiques pour faciliter l'organisation.

Les éclipses de soleil, très différentes, ne sont visibles que sur une partie très limitée du globe. L'éclipse de Lune est visible dans tout l'hémisphère plongé dans la nuit : c'est le cas de l'Europe occidentale et l'Amérique. Les partisans des Forces du Mal en seront donc privés : il semblerait que cette décision vienne du Pentagone.

L'éclipse du Président, qui a commencé un peu avant Noël, devrait durer plus longtemps. Les commentateurs soulignent que personne ne s'est interposé entre lui et la lumière pour que son image se soit autant affaiblie. Il semblerait que ce soit justement son exposition prolongée qui ait créé ce phénomène étonnant. Elle semble durable, jusqu'à l'extinction totale. Autre curiosité : des astres mineurs, à l'éclat terne et froid, comme la Comète Fillon, ont pris +8 points pendant le même temps. Les scientifiques recherchent encore les causes de cette aberration.

Aucun commentaire: