jeudi 10 avril 2008

Déclaration d'impots par Internet

Je viens d'envoyer ce message au directeur de la Modernisation de l'Etat.

M le directeur de la modernisation de l'Etat

Je vous écris, parce que vous êtes concerné, mais aussi parce que la DGI est totalement inaccessible sur son site pour des questions autres que des détails techniques. Mais vous pouvez lui faire part de mon message.

Je viens de recevoir un mail de propagande (ci-joint) de la communication de la DGI sur l'intérêt de déposer sa déclaration d'impôt sur Internet : je tenais à vous faire part de son caractère complètement contre-productif.

Pour votre information, j'ai été un des pionniers de la déclaration par Internet, mais je pense que je vais arrêter.

Voila quelques questions dont le citoyen aimerait connaître les réponses :

- Grâce à l'informatique et aux formidables progrès de la DGI, la déclaration qui se faisait en février se fait maintenant en mai. Tout cela pour imprimer un chiffre que 80% des contribuables connaissent depuis le 1 janvier, et on nous a présenté cela comme un grand progrès.
La question est : un week-end de mai à brasser du papier n'est-il pas plus passionnant qu'un week-end de février?
Si cette décision a été prise pour laisser du temps aux avocats et conseils fiscaux, et étaler leur fameuse "période" fiscale, autant le dire, et ne pas prendre les citoyens pour des demeurés.

- J'ai déclaré par Internet depuis 2002. Le résultat est que j'ai eu un contrôle fiscal en 2002, 2003, 2004, 2005. Sans conséquences puisque je suis honnête, que ma femme et moi sommes salariés. A chaque fois, j'ai dû replonger dans le dossier, et finalement envoyer tous les papiers justificatifs à la DGI (1 cm à chaque fois).
Ma question est : s'agit-il d'un hasard? d'une manifestation de mauvaise humeur des employés locaux qui ont peur de perdre, avec leurs archives et l'encodage, leur emploi? d'une politique de la DGI?

Pourquoi communiquer sur le fait que je n'ai pas de papiers à envoyer? Mes m² ne valent-ils pas aussi chers que ceux de l'administration?

- pour lancer le dispositif, la DGI accordait 20€ de remise d'impôt, ce qui est peu par rapport aux économies attendues (et à condition que la DGI soit capable de les réaliser). Evidemment, plus ça marche, et plus ça coûte, et donc ça a été supprimé, du moins c'est le bruit qui court. 140 M€, ce n'est pas rien, c'est même 2 fois plus que les réductions "famille nombreuse" de la SNCF. Je peux le comprendre.
La question est : pourquoi ce point n'est-il pas abordé? La DGI pense-t-elle que personne ne pensera à poser la question, et qu'elle n'aura pas à expliquer ?

M le directeur, je pense vraiment que seule la vérité permettra à l'Etat et aux Citoyens de progresser, et que ce type de communication, biaisée, maladroite, infantile, va à l'encontre du but apparemment recherché.

Soyez assuré, M le directeur, de ma respectueuse considération

François X
Retraité, 26 ans de services militaires et dans la Fonction Publique, 14 ans dans le "privé", 5 enfants, dont 4 contribuables actifs.


Message de la DGI :
Ministère du budget, des comptes publics et de la fonction publique

Cette année encore,faites confiance à la déclaration de revenus en ligne

Madame, Monsieur,
Nous avons reçu l'année dernière plus de 7 millions de déclarations de revenus en ligne, dont la vôtre.Cette année, votre déclaration sera disponible sur impots.gouv.fr, à partir du vendredi 2 mai.
Vous connaissez déjà ses avantages : la simplicité, car seules les rubriques dont vous avez besoin vous sont proposées et vous êtes dispensé de l'envoi des pièces justificatives, les délais supplémentaires qui vous sont accordés et la sécurité de la procédure, avec l'accusé de réception qui vous est donné à la fin de votre déclaration.
Pour vous assurer un service de qualité, nous vous informons régulièrement sur les meilleurs moments pour déclarer en ligne. En cas de forte affluence, un rendez-vous vous sera proposé.
Enfin, vous contribuez au respect de l'environnement : vous recevez un seul exemplaire de votre déclaration de revenus ainsi qu'une notice abrégée et vous n'envoyez plus de pièces justificatives.
Je vous remercie de votre attention.
Le Directeur général des impôts

8 commentaires:

leon4 a dit…

pourquoi signer François X? faites gaffe, ils vont vous prendre pour un polytechnicien!

albert a dit…

faites gaffe aussi ,parcequ'avec une lettre comme celle la , vous allez y avoir droit au contrôle et en cherchant bien ils vont trouver !!

Mathilde a dit…

J'espère que vous publierez la réponse...si elle arrive un jour

François a dit…

A Mathilde : bien sûr.
A Albert : merci de me rappeler que nous sommes dans une société policière, sécuritaire, selon les ordres chinois. Souriez, vous êtes filmés! Traqués. Fliqués. Rançonnés. Méprisés. Formatés. Aliénés. Tabassés. Instrumentalisés. Rackettés.
A Léon : tant pis, je suis prêt à tout, même au pire.

François a dit…

Pour une fois, j'ai écrit soft. J'espère qu'ils en seront reconnaissants

Anonyme a dit…

Youpi, moi je suis une contribuable active !

Martel de la X a dit…

On peut pas tout à la fois
Siffler l'apéro et l'opéra
On peut pas, c'est évident
Payer comptant quand on n'est pas content!
Et réciproquement...

Et pour pas payer d'impôts il faut naître à Monaco!

isabelle la catholique a dit…

j'ai enfin compris pourquoi Martel de x est amoureux de Charlotte de x