jeudi 24 avril 2008

Josué

Josué est un disciple et le successeur de Moïse. Il explora la Terre Promise, et y entra à la tête du Peuple élu, après 40 ans d'errance dans le désert..

La première ville conquise fut Jéricho : sonnant de la trompette et portant l'Arche d'Alliance, les prêtres tournèrent 7 fois pendant 7 jours autour des remparts, qui s'effondrèrent.

La conquète continue (Jos, 10, 12-13)
Alors Josué parla à Yahweh, le jour où Yahweh livra les Amorrhéens aux enfants d'Israël, et il dit à la vue d'Israël: Soleil, arrête-toi sur Gabaon, et toi, lune, sur la vallée d'Ajalon!

Et le soleil s'arrêta, et la lune se tint immobile, jusqu'à ce que la nation se fut vengée de ses ennemis. Cela n'est-il pas écrit dans le livre du Juste? Et le soleil s'arrêta au mileu du ciel, et ne se hâta point de se coucher, presque un jour entier.

Plusieurs réflexions à la suite de ce texte :
- de ce jour, le géocentrisme était installé. La Bible dit bien que le soleil s'est arrêté, non pas la terre : mais il y a eu confusion entre la rotation quotidienne de la terre sur son axe, et la rotation annuelle de la terre autour du soleil. Comme quoi, tout est relatif et réciproquement.

- Josué avait fait des promesses à son peuple, il les tint. Il fit sonner les trompettes, ce qu'on pourrait appeler maintenant faire du bruit médiatique. Il trouva de l'or, ce qui est bling-bling. Il installa une nouvelle civilisation, pour un peuple religieux, en rupture réformatrice contre l'ordre égyptien. Il augmenta le pouvoir d'achat des pauvres, éduqua les enfants.

Ce soir, 24 avril 2008, le soleil va arrêter sa course, de 20h15 à 22h. Alléluia!

2 commentaires:

noel a dit…

de Joshué à Sarko,voilà ce qu'on appelle un raccourci saisissant.

François a dit…

Sarko ramène tout à lui : moi aussi. Vous me donnez un thème, je le sarkozise!