jeudi 3 avril 2008

Mon petit pays vers la nouvelle civilisation

Tout au bout de cette province d'Ancien Régime, la Vendée, au ras de l'eau, Noirmoutier. Enfin!

En venant du marais, c'est à qui verra le premier l'arche du pont. Aura-t-on le Gois?
Curieusement, ce n'est pas le souvenir du général d'Elbée, fusillé dans un fauteuil devant le château qui accueille le visiteur, mais la rivalité toute théorique entre "Intermarché" -des aménagements fastueux seront prêts pour la "saison", et Super-U, au parking souterrain insurpassable. M Tué vivra!

"La droite a repris Noirmoutier" titre le journal local! Rigolade : comme si la Gauche avait jamais existé là. Un dissident avait par surprise piqué la mairie la dernière fois au maire historique et assoupi. Le député (UMP, vous aurez deviné) de la circonscription a repris son dû. Le dissident avait fait tellement de bêtises que cela valait suicide. On se souvient du départ du Tour de France, qui aura coûté si cher. De l'aménagement cul-cul de la place de la Mairie, en style néo-Ile de Ré. Des sculptures grotesques. Voyez sa dernière création de "Salorge"sur le port : (j'halltote!)

La mer attaque les dunes, conséquence notamment de la construction du port de Morin (les Ponts-et-Chaussées avaient juré qu'il n'y avait pas de risques), à Luzeronde et aux 4-Vents. Des piquets en bois avaient été plantés "à la manière de Saint-Malo". Résultat, la dune est maintenant une falaise verticale de 3 mètres, après les dernières grandes marées, et va de nouveau s'effondrer.

Je vous l'ai dit : le Conseil général refait toutes les églises du département (mais pas les mosquées). Dans l'Ile, cela fait rien moins que Barbâtre, la Guérinière, et l'Herbaudière. Je n'en nie pas la nécessité, mais enfin, toutes d'un coup, ça surprend.
Je suis sûr qu'ils vont remettre les cloches. C'est un vieux débat ici : faut-il continuer à sonner l'Angélus, ou faire plaisir aux touristes qui voudraient bien dormir un peu le matin? Le Muezzin réveille bien les touristes au Caire ou à Marrakech, hein?

Le clou est la restauration du Château. Ses murailles extérieures s'étaient écroulées, elles ont été réparées comme il fallait, et l'on n'en voit plus trace. Mais le donjon lui-même avait besoin d'un ravalement. Misère, ils l'ont fait en blanc! Tout blanc! Blanc de chaux! La prochaine fois, ils le feront bleu ciel, comme le château-d'eau de Luzay (si!). La "skyline" la plus célèbre après celle de NY en est transformée. Mais qui a décidé ça? L'an prochain, ce sera le tour de l'église?


Bon, j'arrête, je me fais du mal...

5 commentaires:

devinez qui c'est... a dit…

le donjon, en blanc? je vends tous mes biens immobiliers de l'ile et m'exile aux Tuamotu.
chiche.

Martel de la Madeleine a dit…

Ils ne veulent pas rénover les mosquées?
Les barbares ! Nier 2000 ans d'Islam dans notre pays et particulièrement en Vendée!
C'est une honte...

François a dit…

Léon4, vous êtes découvert. J'ai bien envie d'en faire autant...

A Martel : en fait ils restaurent aussi les mosquées, mais il n'y en a pas, un hasard sans doute.

2000 ans d'Islam, ça fait beaucoup par rapport à l'Hégire, mais enfin les Phéniciens, puis les Normands étaient là bien avant nous...

Albert a dit…

le chateau de Noirmoutier a été transformé en mosquée.. c'est évident . sinon, pourquoi,la couleur blanche ?

Mathilde a dit…

Chic alors, les prix de l'immobilier vont baisser ????