vendredi 4 avril 2008

RGPP2

Allez sur le site de l'Elysée, communiqué, dossier de presse sur les décisions de ce matin

177 pages de PauvrePoint pour détailler toutes les décisions prises ce matin. Chacun y trouvera son compte, moi pas : tout ça pour 5 milliards d'euros d'économie par an, ça ne fait pas le compte.

Toujours le slogan "1/2 départ à la retraite non remplacé", sésame universel, qui ne règle pas les problèmes.

La Défense, la Culture et les Affaires étrangères vont morfler, mais c'est normal, ils ont les ministres qu'il faut pour cela.

L'Intérieur et l'Immigration ont fait passer leurs trucs : on va nettement vers "du tout sécuritaire" et "vers un message clair en direction des pays qui n'ont qu'à se développer tout seuls".

La où il y a arnaque, c'est que l'on mélange gain de productivité et suppression d'activité. La police et la Gendarmerie se débarrassent en douceur de ce qui les embêtent : transfert de détenus (payants, au frais de la Justice, ils n'ont qu'à faire de la visioconférence), "aménagement du code de procédure pénale" pour faciliter le travail de la Police....

L'Armée va faire 90 pôles de "soutien à l'homme et à l'administration". Quel joli nom, les capitaines de vaisselles vont être contentes! On va fusionner les commissariats : bien!

Fusion : aussi celle des corps des Mines et des Télécom, et des Ponts et des IGREF! Il y aura le téléphone dans les mines de charbon, et les chemins ruraux se raccorderont aux routes départementales. Ouf! Pourquoi ne pas avoir fait un seul corps des Ingénieurs? Problèmes de primes?

Dans un coin, on apprend que le soutien méthodologique a été apporté par Cap Gémini.

Je suis heureux de constater que la lorgnette a été prise par le bon bout : le petit.

Sauf pour l'Outre-mer : suppression des congés bonifiés, et des retraites supplémentaires! Ca va pleurer parmi les oiseaux des Iles. J'attends les décrets avec impatience, sachant que Chirac avait craqué la-dessus il n'y a pas si longtemps.

Quant aux suppressions de garnisons, c'est Falco qui s'y colle : on est sauvés.

J'attends la suite avec impatience.

Pour moi, je prends ma retraite.

5 commentaires:

Anonyme a dit…

Elie Cohen a dit que la montagne avait accouché d'une souris...

Martel de la Madeleine a dit…

Ces réductions de dépenses ne sont qu'une goutte d'eau c'est vrai, mais il faut bien un début.
D'ailleurs, j'apprends qu'une charmante batisse est a vendre rue des trappes, je propose qu'on y construise un HLM... Que Noirmoutier, a l'instar de Neuilly montre l'exemple que diable !

François a dit…

Mais enfin, Martel, c'est comme si on nous disait qu'on va devenir champion du monde du saut en hauteur, et que la barre est fixée à ...30cm de hauteur!
Voyez les ordres de grandeur entre le budget de l'Etat et la "réforme", qui va faire 5 G€ en 5 ans! Il manque un facteur 10...
Fillon est un courageux peu téméraire...
Et, pour votre information, il n'y a pas de rue des Trappes à Noirmoutier, je ne sais où vous prenez vos informations.

Albert a dit…

200 milliards de dettes, 35 milliards par an de deficit de la balance commerciale.. François a raison; ce n'est pas de la rupture . C'est plutot cautere sur jambe de bois

Anonyme a dit…

1 200 milliards de dettes, non pas 200

53 milliards de déficit annuel

1 imbécile heureux