samedi 27 septembre 2008

L'Institut de Paléontologie Humaine

Heureusement, il n'y a pas que lui dans la vie!

L'Institut de Paléontologie Humaine, boulevard St-Marcel, Paris 13, était exceptionnellement ouvert à l'occasion de la Journée du Patrimoine. Seul un délit d'initié (merci L!) m'a permis de m'inscrire à temps pour une visite limitée à 25 personnes.

L'IPH a été créé en 1910 par le Prince Albert Ier de Monaco, un vrai savant, lui. Henri de Lumley en est maintenant le directeur, mais, avant lui, Marcelin Boule et l'abbé Breuil l'ont bien établi comme un centre d'études et de recherches sur la paléontologie, reconnu au niveau mondial.

Et le bâtiment a été conçu dans ce but, étonamment moderne, et inspiré de la Sécession viennoise. Au dessus de la porte, les armes monégasques sont entourées de cranes fossiles divers

Et tout autour du bâtiment, une frise curieuse montre divers portraits de la vie de nos ancêtres. Ces sculptures sont accessibles au simple promeneur, mais qui donc s'y arrête?

Tant que cela a été possible, l'Institut a accumulé des pièces de fouille et a constitué un référentiel unique (vous connaissez les termes "acheuléen", "magdalénien", etc). Il y a des milliers d'outils, bifaces, os, silex taillés, soigneusement classés.

Mais ce sont bien sûr les fossiles humains et préhumains -ou des moulages très fins- qui constituent le fonds le plus énouvant.


Je ne vous raconte pas tout, des australopithèques aux homo habilis, des néanderthals aux cro-magnons. Mais c'est émouvant de se dire qu'on voit peut-être ici quelques restes d'une de nos arrière-...-arrière grand-mères.
Quant à la bibliothèque... les mots sont impuissants à en décrire la beauté formelle. Et la force des connaissances qui y sont enchassés.
Evidemment, toutes ces recherches prouvent la réalité de l'évolution. Mais l'abbé Breuil, surnommé "le pape de la préhistoire" eut bien des ennuis, comme le P. Teilhard de Chardin, sj. Je me disais qu'avec son "Alpha et Oméga", il avait découvert le "big-bang" avant les physiciens.

5 commentaires:

Anonyme a dit…

Et le sarkopithèque? Il n'est pas sapiens, et lui-même dit qu'il n'est pas homo!

Anonyme a dit…

finalement il n'y a que la con...ie des homo...sapiens qui n'a pas évoluée.

leon' a dit…

y a le crane de Voltaire enfant?

slobodan a dit…

Y avait des alakalufs?

leon4 a dit…

Depuis qu'ils ont un microscope électronique, ils veulent observer le cerveau de Ségo.Pour nier la théorie de l'évolution.