mardi 16 septembre 2008

Ségolène Palin

Il y a longtemps que je ne vous ai pas parlé des américains. Pourtant l'actualité est assez rigolote.

M McCain a choisi Sarah Palin comme VP. Inconnue il y a 15 jours, elle a fait un tel tabac que la côte des républicains remonte. Elle est d'une connitude qui m'en rappelle une autre, mais chez eux, c'est un plus. Elle chasse l'ours et le caribou, et soutient la NRA, et pas qu'un peu.
Elle est maman d'un bébé de 3 mois, trisomique, ce qui est triste mais malheureusement prévisible à 44 ans. Mais sa fille Bristol de 17 ans (où vont-ils chercher ces prénoms?) ne prend pas encore ce risque : elle a déjà vu le gros méchant loup, et est déjà enceinte.

Ça encore, vous me direz, c'est pipeule, et je n'en ai rien à faire. Certes. Comme beaucoup d'américains, elle n'avait pas de passeport jusqu'à l'an dernier. Elle croit dur comme fer à l'intelligent design, et que les dinosaures ont été détruits il y a 4000 ans par le déluge.

Ce qui est encore plus drôle, c'est qu'elle risque d'être élue, et aura donc une chance non négligeable de devenir POTUS (President Of The United States). M Palin sera FROTUS (First Rogue ...). J'hallucine totalement : elle est bête à manger du foin, et pourtant...

Pendant ce temps-là, le pauvre Bush gère les affaires courantes. Libéral convaincu, il nationalise Freddy et Fanny -pour seulement 200 $bn. Parti comme il était, je me disais que ça avait un air de 1981, quand Mitterrand nationalisait toutes les banques. Finalement, il jette l'éponge et laisse crever Lehmann Frères, Merryl Lynch et AIG! Et attendant la suite...

Vous ne vous rendez peut-être pas compte, mais c'est plus important que la fermeture d'un bureau de poste ou d'un shoppy dans un village perdu du massif central! Des gens qui on fait des fortunes personnelles considérables, en milliards de $, mais surtout qui par leur position, et leurs 3 mots clés "Buy", "Keep", ou "Sell", ont ruiné des pans entiers de l'industrie, aux US, en Europe, en Asie. Les organisateurs de la mondialisation, faisant fabriquer moins cher en Chine, et laissant tout le peuple américain (et l'Etat lui-même) vivre à crédit.

M Obama veut plus de régulations, mais M McCain veut moins de règlements, faisant appel à la "responsabilité" des dirigeants de Wall Street. Ben voyons : il va être élu.

M Bush prépare la guerre en Irak. C'est sûrement parce qu'il veut la paix. De toutes façons les américains (du moins les 30% qui votent), se prononceront en fonction des promesses de suppression d'impôts, de liberté pédagogique en histoire naturelle et de l'interdiction de l'éducation sexuelle dans les lycées.

Ça me fait beaucoup rigoler! Je diffère en cela de mes compatriotes qui y sont indifférents, tout en disant qu'ils préfèreraient Obama.

On rigolera moins quand nous serons obligés, nous, de payer les pots cassés et le lait renversé de ces irresponsables. Sur lesquels nous nous alignons gentiment.

3 commentaires:

Noel a dit…

on dirait un papier écrit par Simon, schmoll et les autres!l'antiaméricanisme fait fureur(non sans raison c'est vrai)

Anonyme a dit…

Palin veut la guerre vec l'Iran, c'est clair dans ses discours..

Sarah a dit…

J'apprends que Bush a sauvé AIG! Ouf...