dimanche 22 mars 2009

Sondage

J'ai eu la chance, hier, d'être interviewé longuement, par une enquêtrice de Ipsos et par téléphone.

Quelques questions (niveau d'études, revenus), histoire de calculer ma CSP et de pouvoir moduler mes réponses jusqu'à ce qu'elles soient" représentatives" , ou au moins acceptables pour le client du sondage.

2 thèmes essentiels :
- quelles sont mes habitudes en matière de piratage de film sur Internet? La dame m'a gentiment donné la liste de tous les sites où l'on pouvait pirater allègrement, et je l'ai remerciée pour toutes ces infos que je ne connaissais pas. Un par jour? par semaine? par mois? par an? Jamais?
Je lui ai dit qu'elle me rappelait le curé de mon enfance... cette partie a été assez brève, et je suppose que madame Al-Banel attend les résultats avec impatience pour savoir si elle doit arrêter sa loi Hadopi.
Ce fut assez rapide.

- l'actualité Sarkozienne! Et en détail..
D'abord une question ouverte : quels sont les 2 événements qui vous ont marqué cette semaine? Comme j'ai été sevré de TF1 pendant une semaine (ce que je ne lui ai pas dit), je ne connaissais pas ce qu'il était politiquement correct de dire. Je lui ai signalé : le réarmement de la Russie, le refus de faire sauter le bouclier fiscal.

J'avais tout faux, car après venaient les questions "fermées" sur ces fameux événements qui auraient dû me frapper : la visite de Sarko en banlieue, le discours de Sarko je ne sais où, les émeutes en banlieue "où on a tiré sur un policier", la grève de jeudi (j'ai répondu que je ne m'étais presque aperçu de rien), si j'avais remarqué que les métros avaient fonctionné, le préservatif du pape (non-événement pour moi), le discours de Fillon le soir à TF1, et quelques autres du même tonneau, qui montrent bien les préoccupations de ceux qui nous gouvernent.

Et ensuite que faut-il faire? Répondre par oui, non ou je ne sais pas aux questions suivantes :
- M Fillon a-t-il raison de ne pas vouloir augmenter la dette avec un 2ème plan social?
- La grève a-t-elle été une réussite?
- Le Président Sarkozy doit-il accélérer les réformes?
- Le Président Sarkozy doit-il tenir compte du mouvement social?
- Le Président Sarkozy doit-il agir plus au niveau européen, pour être plus fort au G20?
- Est-ce que les rôles respectifs du Président et du Premier Ministre sont corrects? Efficaces?
- etc, etc

Et puis les rituelles questions :
- suis-je satisfait de l'action du Président Sarkozy?
- doit-il augmenter les impôts?
- tient-il ses promesses?
- répond-il bien à la crise?
- les réformes vont-elles réussir?
- est-il énergique?
- est-il calme et posé? (là, la dame a rigolé en posant la question! ça va fausser les résultats...)
- est-ce que j'apprécie son "ouverture" à des personnalités de l'opposition?
- etc

Plus d'une vingtaine de la même farine, je ne me souviens plus de tout, mais autant vous dire que je me suis un peu défoulé. J'ai bien expliqué à la dame que les questions étaient mal posées. Par exemple sur les réformes : il en faut, évidemment, mais pas comme ça, pas forcément celles-là, et qu'il s'y prend de manière à les faire rater ou à les imposer de force en irritant tout le monde (statut du beau-père, TV). Non, il faut répondre par oui ou par non.

Mais ça soulage! J'ai hâte de voir si les résultats finaux seront publiés!

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Ce qui est bien, cher François, c'est qu'on se doute de vos réponses aux questions!

François a dit…

Vous faites bien de douter, Slobo, car je ne suis ni borné ni primaire, et certaines de mes réponses vous surprendraient.

Le dernier point sur les vaccins

Hier 14 juin 2021, le Président Macron tenait une conférence de presse à l'issue du conseil de l'OTAN, et de sa conversation avec...