lundi 20 avril 2009

Mon village au jour le jour

J'ai retrouvé mon village, et il n'a pas changé!

A la Toussaint, les ronds-points sont remplis de citrouilles, à Noël de sapins, avec des cadeaux bien emballés, et à Pâques, les jardiniers s'affairent à planter les milliers de géraniums et de pétunias qui vont tant plaire aux touristes.

Le Maire est extraordinaire. Constamment réélu, il est son âme. Il dirige la chorale à l'église, crée des jardins pour les enfants avec des "structures". Et surtout publie sa "lettre" trimestrielle dont la lecture me remplit de joie à chaque livraison.

Il y fait régulièrement un éditorial musclé : "Noël et la crise ...une lueur d'espoir" en décembre dernier, où il fustige le "FRIC" et le Veau d'Or, appelle au renouveau des comportements, cite Isaïe (11), redonne l'espérance. "Au delà des discours de nos ministres et du Président de la République, il faudra que les actes suivent..", ce qui prouve qu'il les estime à leur juste valeur.

Dans les informations locales, il ne faut pas rater la double page confiée à la gendarmerie. A Noël, ces gendarmes nous expliquent ce qu'il faut faire si on a été victime d'un accident de la route, ou si l'un de nos proches en a été victime. Ils expliquent la procédure, mais surtout indiquent les pièges à éviter, par exemple faire confiance à son assureur. "Souvent, votre assureur est aussi celui du responsable de l'accident, alors n'hésitez pas à vous faire aider par un avocat pour ne pas vous faire avoir. Pour les séquelles, n'allez jamais seul à une expertise médicale,venez avec votre propre médecin expert, etc". Excellents ces gendarmes!
Pour Pâques, ils reprennent la campagne nationale anti-escroquerie sur Internet. Moins drôle, mais efficace.

Les nouveaux employés municipaux se présentent, avec une belle photo. "Je suis Untel, ou Unetelle, j'ai fait telles études, j'étais avant ici et là. Ma mission est de..., et avant de vous rencontrer, je vous souhaite une très bonne année!"

Deux pages sur l'action d'un couple du village qui sont humanitaires à Kaboul, et que le village soutient, tant par les dons que par les expos organisées l'été quand ils reviennent.

Beaucoup de photos des nouveaux bébés et des animations culturelles ou sportives particulièrement actives (le Karaté-senior!)

La vie de saint Martin (je la garde, on ne sait jamais, ça peut servir).

Les coordonnées de la trentaine d'association, les anciens combattants, les sports, les associations familiales, connaissance des vins, baby-sitting et club 3ème âge inclus, avec le nom et le N° de tel des responsables à contacter.

Une page d'histoire locale, confiée à l'association éponyme.

Et la dernière page, par laquelle on commence : cette fois-ci, les perles du bac!
- Quand on a brûlé Jeanne d'Arc, les gens ont senti une odeur de sainteté.
- La physique a été découverte dans l'antiquité par Larry Stote.
- La faucille et le marteau sont des organes de l'oreille interne.
- La force de Coriolis provoque des cyclones dans les lavabos.
-Le cerveau a des capacités tellement étonnantes que pratiquement tout le monde en a un aujourd'hui.
- Le chef de file du surréalisme est Salvador Dalida.
- Il y a 2 musiciens qui s'appellent Bach : Jean-Sébastien et Jacques-Offen
- Victor Hugo est né à l'âge de 2 ans
- Les peintres les plus célèbres sont Mickey l'Ange, et le homard de Vinci. (Merci Jeff Koons!)
- En 1934, Citroën a inventé la traction à vent.
- Mitterrand est mort d'un cancer de l'utérus.

Et puis, toutes les données utiles : pompiers, EDF, SAMU, jours de marché, horaires des messes!

8 commentaires:

noirmout'lover a dit…

c'est beau, c'est grand, c'est généreux, la France!

Anonyme a dit…

-Le ciel garde encore la trace du prince Actarus!

François a dit…

A Noirmout'lover : une démocratie locale vivante,responsable, humaniste, ce n'est pas en Vendée que vous la trouverez! C'en est bien loin...hélas!
A Ane Onyme : RAF de Goldo-Dieudo

Zapfenstreich a dit…

ah zut, c'est encore en terre étrangère, les communes sympa? Schissa!

François a dit…

Yo!

Anonyme a dit…

Il faut rajouter un détail important: cette gazette se doit d'etre lu dans un lieu bien précis: les toilettes (enfin, seulement si c'est des toilettes à la "francaise", car avec la cuvette à l'allemande, bonjour les odeurs!)

Anonyme a dit…

M'enfin!!!!

esprit libre a dit…

et les toilettes à la turque c'est pas mal non plus? Moi je dis non à l'entrée de la Turquie dans l'UE sinon c'est sûr on aura du pipi sur nos chaussures!