jeudi 10 septembre 2009

17!

Oui, vous avez vu ça, en ce dix/neuf/neuf, dans un improbable village vert tout rempli de gardes mobiles et d'adhérents à l'UMP de moins de 1,70 m, l'Oracle a parlé, la Pythie s'est exprimé, Dieu s'est adressé à son peuple.

Il a dit : - 17.

On attendait ça depuis une semaine. Pas un impôt, pas une taxe, juste une contribution! De l'évergétisme vert! (tiens donc! cherchez le mot dans le dico...).

Les experts, les "sachants", donc des incompétents, avaient dit qu'à moins de 34, ça ne servirait à rien. D'autant plus que l'électricité et les paysans ne seraient pas dedans.

Fillon avait dit : - 14. Quitte à ce que ça ne serve à rien, autant que ça ne coûte pas cher.

Non, ce sera : -17!

Mais pourquoi 17, et pas, par exemple, 16 ou 18? Ou 14? Parce que 17 est la moitié de 34? Trop bête!

J'ai deux réponses possibles, également probables :

1 Tout simplement, parce qu'Il connaît par cœur le N° 17. Police : le 17! Hortefeux qui Lui dit tous les jours : le 17 est saturé! On n'arrive plus à faire avec le 17, etc. 17, ..., 17, bon sang, mais c'est bien sûr : le 17! Quand on a une voiture, on est heureux qu'Il n'ait pas dit 22!

2 Plus sérieusement, je devine qu'Il a pensé au 3ème nombre de Fermat, de la forme 2^2^n +1 (2 à la puissance "2 à la puissance n", plus 1). Le premier est 1, le deuxième 5, le 3ème 17, le 4ème très grand. Ils ont une propriété remarquable, que Euler, le prince des mathématiciens, a découverte : les polygones réguliers, inscrit dans un cercle, sont constructibles à la règle et au compas, si le nombre de cotés est un nombre de Fermat (et bien sûr, tous ses multiples par 2).

Donc, l'heptadécagone (17 cotés) est constructible! Il le savait... Quel génie!!!!!!!

Voila, si vous avez d'autres idées sur ce choix....

Aucun commentaire: