lundi 21 décembre 2009

Attention !

Oui, excusez-moi de vous distraire du dénervage de vos foies gras, de vos marinades ou de vos marrons trempant dans le lait, mais je suis sûr que vous allez encore vous tromper.

Aujourd'hui, à 17h37 en temps universel, GMT ou Z, ce sera le solstice d'hiver! La Terre est à 90° du Point Gamma, le soleil est pour nous au plus bas dans le ciel, l'hiver commence (au cas où vous ne vous en seriez pas aperçu). Rappel pour mes lecteurs de l'hémisphère Sud : le soleil est au plus haut, l'été commence....)

Et bien je suis sûr que vous allez confondre avec le passage au périhélie, qui n'aura lieu que le 3 janvier à 0h UTC, TU, GMT ou Z, à la Sainte-Geneviève! Si bien que nous continuons encore une quinzaine à nous rapprocher du soleil : encore 147 159 414 km, et ça baisse à chaque seconde, jusqu'au minimum de 147 098 074 km!

Si bien que l'été de l'hémisphère sud reçoit plus de soleil que le notre, ce qui est une inégalité naturelle destinée à favoriser les manchots de l'Antarctique et qui constitue un scandale. Le prochain congrès climatique devra résoudre ça.

La pleine lune aura lieu le 31 décembre à 20h14 (heure civile française), mais environ 8 jours avant, vous devriez apercevoir, si le temps le permet, une étoile du côté de l'Orient.

Pensez-y, avant de passer à table!

5 commentaires:

Prospectiviste a dit…

Heureusement qu'il y a de la neige et qu'il fait froid pour nous rappeler qu'on est en hiver car avec le réchauffement climatique on ne sait plus .

croix du sud a dit…

merci d'avoir pensé à ceux qui souffrent de l'été!

Slobodan a dit…

L'hiver commence?

L'incompris a dit…

Cher prospectiviste,
vous avez remarqué , vous aussi, que depuis le congrès de Copenhague et le coup de pouce de Nicolas 1°, il fait un plus froid ... comme quoi,la volonté politique est parfois suivie d'effet ! Joyeux Noël à vous tous Prospect, Slobo, léon et François surtout. Merci de nous avoir un peu énervé (ça fait du bien parfois) et beaucoup égayé.

François a dit…

Merci l'Incompris... Mais je ne comprends pas pourquoi vous vous sentez incompris, étant donné que c'est la première fois qu'on vous lit ici, au moins sous ce nom....

Mais je vous promets que vous n'avez pas fini de vous énerver, surtout si vous croyez encore que le petit Nicolas fait la pluie et le beau temps.

Bonne fête de saison! C'est comme ça qu'il est politiquement correct de parler, pour ne pas gêner ceux qui ne partageraient pas mes convictions....