mercredi 23 décembre 2009

Emmanuel (le)

Immanouel (imanou E-l) est un prénom qui signifie « Dieu est avec nous » en hébreu, en référence avec un texte d'Isaie 7, 14.

Ce mot désigne le Christ, et on le fête donc le 25 décembre, jour de Noël. Emmanuel, Noël, Tiphaine, sont donc des prénoms qui ne se rapportent pas à des saints, mais à des événements : la Nativité, l'Epiphanie. On préfère Noël ou Emmanuel à saint Jésus, et c'est bien mieux ainsi.

Le prénom est d'usage dans tous les pays chrétiens, et propice à toutes les variations : Manuel, Manolo, Manolete, Manus, Imanol, et l'adorable Manoel... Pour les filles, les Emmanuelle seront Manuela, Emma, Mania. Manu est le diminutif aussi bien de Emmanuel que de Emmanuelle. On se gardera des confusions.

Il est attesté que dans certaines peuplades primitives, on utilise la variante "Wawoueille". Et on fera attention à l'expression Manu Militari : ça n'a rien à voir!

Pour en revenir à Emmanuel, on peut cependant fêter des saints Emmanuel : le 10 juillet pour saint Emmanuel Ruiz, missionnaire, ou le 17 septembre pour les martyrs du Vietnam, canonisés par Jean-Paul II. Et puis n'oubliez pas le 11 octobre, sainte Maria Soledad Torrès Acosta, dite Manuela. Bien sûr on attend qu'une date soit fixée pour Soeur Emmanuelle (ne dites pas "santa subita", merci...), mais il semble qu'il y ait d'autres priorités.

Joyeuses fêtes de la Nativité à vous tous!

Joyeux Noël, Noëlle, Emmanuel et Emmanuelle!

3 commentaires:

Slobodan a dit…

Vive Emmanuelle!

isabelle rambaud a dit…

Joyeux Noël, "Dies natalis" (jour de la naissance -du Christ-).
Les Nathalie seraient -elles une variante ??? (je n'ai pas de dico sous la main pour vérifier et il fait trop beau dehors !).
Bonne recherche ?

François a dit…

Oui, Isabelle, le prénom Nathalie vient aussi de Natalis, la Naissance, celle du Christ.
Mais on fête sainte Nathalie de Cordoue le 27 juillet.
Cependant, les Nathalie, ou Natalie, reçoivent aussi des cadeaux a Noel....