mardi 9 février 2010

La terre est plate

Nous allons commencer quelques réflexions métaphysiques. Observez bien la vilaine bête que je vous ai mis en photo, une mygale, car nous en reparlerons.

La terre est-elle ronde ou plate : plate évidemment, j'en suis maintenant convaincu.

Il y a d'abord l'argument d'autorité : Dieu, dans la Genèse, demande à l'homme de conquérir la terre jusqu'à ses extrémités. Or une sphère n'a pas de bords (théorème classique). Ergo, la terre n'est pas une sphère, ni tout objet topologiquement équivalent.

Les arguments scientifiques sont pauvres : mesurer l'ombre d'un obélisque à Thèbes, au moment où il n'y en a pas dans un puits à Assouan, ne prouve pas que la terre soit ronde, mais que le soleil n'est pas à une distance infinie de la terre, ce que personne ne conteste.

Saint Isidore de Séville, début du VIIème siècle, Docteur de l'Église, saint Patron des informaticiens, l'a nettement affirmé :

Orbis a rotunditate circuli dictus, quia sicut rota est [...] Undique enim Oceanus circumfluens eius in circulo ambit fines. Divisus est autem trifarie: e quibus una pars Asia, altera Europa, tertia Africa nuncupatur.

« Le monde est dit "rond" d'après la rondeur d'un cercle, parce que le monde est tel une roue [...] En effet, l'Océan qui l'entoure de toutes parts le délimite par un cercle. Il est divisé en trois parties, d'une part l'Asie, en second l'Europe et en troisième l'Afrique. »

Contester cette évidence est de l'ordre de l'hérésie, il faut que vous en soyez convaincu.

Magellan en aurait fait le tour? Plaisanterie : il a très bien pu faire le tour du disque de la terre en suivant les bords, sans tomber dans le trou qu'il a constamment gardé à bâbord.

Des photos prises de l'espace? Depuis 2001, l'Odyssée de l'espace, on sait ce que peuvent les spécialistes du trucage au cinéma, et c'était avant l'invention du numérique. Tout nous vient des ateliers d'Hollywood.

Quelqu'un a-t-il jamais fait un trou, au bout duquel il aurait vu un autre paysage? Non. Plus on creuse, plus il fait chaud, et si l'on continue, on arrive aux Enfers...

Quelqu'un peut-il m'apporter une vraie preuve que la terre est ronde? Non, et c'est bien la preuve que la terre est plate, malgré les conjurations des sociétés secrètes qui cherchent à nous faire croire le contraire, pour mieux nous asservir.

Je suis ravi que la terre soit plate, car si elle était ronde, oseriez-vous dire qu'elle tourne bien? Si la terre est ronde, alors Sarkozy est un mauvais président, tandis que si elle est plate, ça se discute. Certains pensent que la terre est ronde ET que Sarkozy est un bon président : vous voyez bien que cette proposition est fausse, et donc l'une ou l'autre, sinon les deux, de ces affirmations est fausse. Réfléchissez, et vous en arriverez à la même conclusion que moi.

Nous avons un peu progressé dans notre perception du monde. Méditez tout ceci dans votre cœur, avant le prochain exercice.

6 commentaires:

Prospectiviste a dit…

Dieu a fait croire que le Monde était plat pour foutre la trouille à l'Homme dont il connaissait la nature curieuse (Adam et la Pomme ...déjà) et pour avoir la paix.Il ne voulait pas qu'il essaye de quitter la Terre trop tôt pour venir le chercher quelque part dans l'Univers.
Mais l'Homme-libre a trouvé la parade : mettre la zone sur terre avec le neoliberalisme et la consommation généralisée pour ensuite aller faire la même chose sur d'autres planetes !!
Pas moyen d'être en paix.

Anonyme a dit…

Et oui c'est bien vrai, la terre a des trous..

Pourriez-vous nous faire aussi un topo sur les pôles de saturne!?

Merci François j'aime votre blog

Gunther a dit…

Je ne comprends pas : s'il y a des docteurs de l'Eglise, pourquoi est-elle malade?

Prospectiviste a dit…

Pourquoi Dieu a t il crée l'Homme et l'a t il placé sur cette terre alors que c'esst l'être le plus mal adapté à la survie?

C'est parce que Dieu savait qu'il allait se morfondre tout seul et qu'il a voulu que l'Homme se pose la question de l'existence de Dieu justement, pour donner un sens à son bref passage individuel sur Terre.

Le problème c'est que ce qui aurait pu n'être qu'une infinie partie d'échec entre les hommes et Dieu est souvent perturbé par les revers de mains des hommes qui ne veulent pas attendre le coup suivant mais prendre les choses en main avec les conséquences que l'on sait !

Isabelle Rambaud a dit…

"Quelqu'un a-t-il jamais fait un trou, au bout duquel il aurait vu un autre paysage? Non"... Mais il faut voir "The Trumann show" de Peter Weir (1998), génial film qui illustre parfaitement cette phrase... avec une conclusion différente !

François a dit…

Oui Isabelle, le film est génial, le monde n'est pas ce qu'on croit, mais je ne voyais pas le "trou" comme ça.

Je veux un trou avec au bout un chinois qui me fait coucou!