lundi 1 mars 2010

Exemple de digue à construire


Regardez bien cette image : voila pourquoi il faut construire des digues.

Le long d'une plage protégée par des dunes, un maire a eu l'idée de construire un port de plaisance. Les Ponts et Chaussées ont donné leur bénédiction : ils adorent le béton!

Résultat : tout le cordon dunaire est déstabilisé. Les épis n'ont pu retenir le sable, et la côte a reculé de 20 à 50 mètres. Des blocs de granit, transportés à coups de bulldozers géants ont remplacé la plage sur environ la moitié du littoral. L'an dernier, on a essayé les piquets de bois comme à St-Malo...

Sur la droite, en face d'une forêt domaniale, la dune a déjà crevé plusieurs fois, et le bois a été inondé.

Solutions? Démolir le port, ou construire un boulevard en béton, comme à la Baule?

Non : faire venir Sarkozy à la prochaine tempête et chanter "Sarko, la digue, la digue! Sarko, la digue du quai!"

2 commentaires:

Slobodan a dit…

Promis, j'achète à la montagne!

Prospectivite a dit…

Slobo : attention parce qu'a la montagne on voit aussi des choses étranges: un lotissement à construire avec bénéfice fiscal si gardé par les coproprios pendant 9 ans.Dans une station limite en hauteur et donc , avec le "réchauffement climatique" un risque de ne pas pouvoir rentabiliser l'opération.
Que vont faire les proprios au bout de 9 ans? Vendre bien sûr, tous en même tems et là .... Ceux qui garderont leur investissement risquent de le payer cher : charges plus lourdes portant sur les restants, capital en baisse car vente simultannée des appartements !! Restera le lotissement qui aura dénaturé le site et vieillira mal !
Sans parler des aménagements nécessaires : routes d'accès, machines à neige achetées à prix d'or.....
Alors moi quand on me parle d'écologie, je rigole et je ne veux pas payer encore plus pour corriger les conneries et la captation de fric des gros mafieux ou des lobbistes.