jeudi 25 mars 2010

Saint Louis

Oui, un 25 mars, je préfère vous faire un Saint Louis qu'une sainte Annonciation. Comprenne qui pourra les insondables pensées de mon esprit malade!


D'abord, avez-vous remarqué que j'ai écrit Saint Louis, et sainte Annonciation? Quand on parle du saint, en tant que personne, le mot "saint" est un adjectif, qui ne prend pas la majuscule. Mais si on parle de l'église Saint-Pierre, alors on met une majuscule. Mais, comme à toute règle, il y a une exception, pour Saint Louis! Parce qu'il était roi, et oui, comme on écrit Louis le Gros, Charles le Fol, Philippe le Hardi... Que ceux qui n'ont pas appris quelque chose aujourd'hui lèvent la main!

Bon, ne critiquez pas que j'ai parlé de sainte Annonciation, qui n'existe pas, puisque c'est un événement historique que l'on fête aujourd'hui, sujet de tant de tableaux magnifiques aux règles immuables : un jardin avec un puits, au fond un mur avec une porte, un pilier devant lequel est la Vierge, et l'Ange.

Louis IX a vécu au XIIIème siècle, rendait la justice sous un chêne, est mort à Tunis au cours de sa n-ième croisade, il était très pieux : je pense que sur ce registre vous n'apprendrez rien.

C'est plus amusant de remarquer que sa mère Blanche de Castille était la fille d'Alienor d'Angleterre, fille elle-même d'Aliénor d'Aquitaine et de Henri II Plantagenêt.

D'un autre côté, il fut l'arrière-grand-père des Rois Maudits, dont vous avez entendu causer si vous avez la TV...

Il est souvent représenté avec la Couronne d'Epines et les 3 clous de la Crucifixion, pour lesquels il fit construire la Sainte Chapelle. (Si vous pensez que Jésus a été crucifié avec 4 clous, vous commettez une épouvantable hérésie, que l'Inquisition a toujours condamné dans l'iconographie, car les 3 clous représentent la Trinité, toute autre interprétation est impossible).

Vous verrez un très beau tableau représentant "la Piété de saint Louis pour les Morts. Croisés devant des arabes mourants", dans la Cathédrale Saint-Louis de La Rochelle.

Mon seul regret est que Saint Louis n'ai pas vécu maintenant. Il n'aurait pas fait de Croisades, et il aurait pris l'avion!



2 commentaires:

La marraine de Louis a dit…

et oui que de dire de plus sur Saint Louis ? J'aime bien Annonciade comme prénom...cela sonne mieux qu'Annonciation !

François a dit…

Mais oui, Marraine! En Italie : Annunziata, mignon aussi.
En France, c'est l'Annonciation qu'on célèbre dans l'appellation "Notre-Dame de Bonne-Nouvelle" : ceux qui prennent le métro (L 8-9)ne le savent pas!