mardi 23 mars 2010

Sainte Adélaïde

Adalhaïdis en latin, Adelaide ou Adleida en italien, Adelaida en espagnol, Adelheidis ou Adelheid en allemand, notre Adélaïde, qui porte l'étymologie edel, noble, a donné aussi Alais, Alice, Alis, Alison, Alix.


Il y a 3 saintes Adélaïde au catalogue.

Adélaïde de Bergame, fêtée le 27 juin, épouse du duc Loup fut martyrisée au VIIIème siècle en même temps que leur fille sainte Grate (Santa Grata). Elle est représentée avec un long voile (Voir le Tiepolo, au Städel Museum, Francfort)

Adélaïde de Cologne, fêtée le 5 février, est morte en 1015, abbesse de Sainte-Marie-au-Capitole à Cologne. Elle tient dans la main un pain, en souvenir de la fondation grâce à laquelle les pauvres recevaient, à la Pentecôte, un pain qui avait la propriété de se conserver pendant 6 ans. Je suppose qu'elle est la patronne des fournisseurs des Armées.

Mais la Grande Adélaïde est l'impératrice d'Allemagne, fille de Rodolphe II de Bourgogne, née vers 931 et femme de Lothaire II, roi d'Italie, puis de Otton Ier, empereur d'Allemagne en 962.
Elle exerça la régence pendant la minorité de ses fils Otton II et Otton III, puis se retira en Alsace, à Seltz près de Strasbourg, où elle avait fait bâtir un couvent de Bénédictines. Elle y mourut en 999, ce qui n'était pas de chance...Elle est honorée à Seltz, mais aussi à Einsiedeln en Suisse. L'eau de Seltz est du reste aussi connue que l'eau de Cologne.

Elle est représentée en impératrice, avec couronne, et porte souvent un modèle d'église, souvenir de ses fondations pieuses, ou une barque, qui lui servit à s'échapper (miraculeusement, bien sûr). Vous pouvez aller la voir, distribuant des aumônes, sur le portail de la Madeleine, à Paris.

Il faut dire qu'elle fut honorée grandement par Madame Adélaïde, fille de Louis XV, qui passa sa triste vie à défendre les jésuites et à jouer de la musique, et la finit en exil à Triste ; et par Adélaïde d'Orléans, la soeur de Louis-Philippe : 2 vieilles filles bigotes qui n'ont pas fait honneur à leur sainte patronne : j'en connais de mieux.

.
La Statue de sainte Adélaïde à Seltz

8 commentaires:

Anonyme a dit…

Vous êtes en retard non?

François a dit…

En retard? Par rapport à quoi? A qui?
Vous vous appelez Adélaïde?

Slobodan a dit…

Pour les fans des 80's:

http://www.youtube.com/watch?v=-Lp0PObGtAs

Vous connaissiez?

François a dit…

Non!
Merci....

frog a dit…

non mais la petite Adelaïde dlfdj est née en janvier non? Vos posts ont souvent rapport avec les naissances...

François a dit…

@frog : oui, et alors?
Si je suis les naissances, vous décèleriez un ordre sous-jacent dans mes posts, ce qui serait contraire à ma fantaisie...
Et puis, vous ne vous rendez pas compte du travail que cela représente! En hagiographie, en iconographie, en histoire, en ...
C'est quoi, déjà, votre petit nom?

Tante Mathilde a dit…

@ François : préparez votre prochain post d'ici 15 jours (Amaury, Gersende, Constance ou Jean, que sais-je) ! et puis un autre.....allez vous tenir ce rythme effréné ? Je l'espère car je me régale à vous lire....

François a dit…

@la chouette cigale : mais vous êtes toujours devant votre ordinateur!! Qu'en pense votre mari?
Tout me va, mais je ne remplace pas pédophiles par Freddo, je les mets dans le même sac.