lundi 5 avril 2010

Le lammala

De tout temps les femmes ont fait des lammalas en Alsace. Déjà les Germain(e)s fabriquaient à la lune de printemps un "vaccala", gâteau en forme de petite vache, un veau doré à la cuisson.

Mais, au moment de la christianisation de l'Alsace (certains disent vers le Vème siècle, d'autres qu'elle reste à faire, compte tenu des résultats des Régionales), ce rite païen fut transformé en "lammala", qui veut dire "petit agneau".

Pour faire un lammala, il faut :
- un moule à lammala,
- une femme
- de la pâte à kugelhopf

1 Préparation du moule à lammala.

Le moule à lammala se compose de 2 parties, qu'on assemble par une pince en fer. Il est normalement en faïence vernissée, mais on en trouve des made in China en ferraille, que bien sûr vous boycotterez. Si vous n'en avez pas hérité, vous pouvez en acheter, mais le mieux est d'en voler un, car la patine fait partie de l'objet.

Vous beurrez l'intérieur, vous assemblez les 2 parties que vous ajustez avec la pince, et vous le posez sur ses 4 pattes : attention, les pattes du moule ne sont pas les pattes du lammala.


2 Préparation de la femme

Elle doit impérativement être née en Alsace, et avoir vu faire sa mère au moins une vingtaine de fois. Elle en rate quelques uns, mais y parvient avant que ses filles aient l'âge de regarder.

Pour préparer la pâte, elle doit impérativement enlever toutes ses bagues, alliances, chevalières, bracelets, du bout des doigts au coude. Si elle n'y arrive pas, autant aller chez le boulanger.

Pourquoi une femme, et pas un homme? Un homme est incapable de préparer le lammala : non seulement le résultat sera immangeable, mais il va s'énerver, jeter le moule par la fenêtre, et en mettre partout.

3 préparation de la pâte

Il faut préparer une pâte à Kugelhopf, vous trouverez ça chez marmiton.org, mais sans mettre de raisins secs, ni bien sûr d'amandes. Pourquoi retirer les bagues? Parce qu'il faut malaxer la pâte pendant environ une heure, jusqu'à ce qu'elle "décolle". Evidemment, il faut ajuster les proportions des ingrédients "au pif"...

4 Préparation du lammala

Versez la pâte dans le moule à lammala, en vous assurant qu'il n'y a pas de bulle d'air coincée dans le tête du lammala. Il faut en mettre juste assez pour que, la pâte ayant levée, le socle ait juste le volume désiré. Il n'y a rien de pire qu'un lammala ayant les tripes à l'air...

Faire alors cuire "un certain temps" : suffisamment pour que la pâte soit cuite, mais sans que la tête soit brûlée... Voila à quoi cela doit ressembler à la sortie du four


5 Dressage du lammala

Le lammala est destiné à être sacrifié au petit-déjeuner du jour de Pâques. Vous pouvez le transformer en agneau mystique, avec un petit drapeau en papier "Agnus Dei". Vous pouvez le poser sur un drapeau "Coeur Sacré" (voir photo), soit encore le décorer de sucre glace, après lui avoir mis des étoiles en papier : on les enlève après avoir mis le sucre, et il a alors des étoiles brunes sur son pelage blanc.


6 Consommation du lammala

On commence la découpe par le gigot, en faisant des tranches verticales. Il n'est pas nécessaire de la faire dans sa baignoire, comme voudraient nous le faire croire certains esprits grincheux. Faites-la à table, devant les convives : un p'tit-dèj presque parfait!

9 commentaires:

maïté a dit…

ça y est vous nous la jouez" Jean-Pierre Coffe" qui plus est en macho !
je préfère votre cuisine électorale, j'ai trop de bagues pour mettre les mains à la pâte.

Isabelle Rambaud a dit…

Et on boit quoi avec ça ? forcément du thé ?

François a dit…

Isabelle : on boit de tout ce qu'on veut : café, lait, thé(s), mais on évite quand même d'y mettre de la prune, surtout pour les enfants.

Avec le lammala, on peut déguster de différentes confitures, hausgemacht, ou de chez Christine à Niedermorschwihr, mais, horresco referens, mes petits-enfants ont étalé du Nutella.

@Maïté : Ouh la la, la virago, je ne suis pas macho, c'était un hommage aux femmes dont le second degré vous a échappé.

maïté de la Cgt du Sud Rail a dit…

je ne suis qu'une maïté de base, du premier degré !
je viens d'adhérer à la CGT, grâce à Bernard Thibault, mon billet de train prem's vient de m'être remboursé !
trop bien tombée cette grève, je kife !

François a dit…

"Quand y'a une grève en France, personne s'en aperçoit" : voila ce qu'il a dit, Maïté, le mec pour qui vous avez voté.

maïté a dit…

même qu'il a mouché votre président:
"Ne laissons pas les affaires du monde aux seules mains du monde des affaires."
« Bernard Thibault réplique à Sarkozy », Paule Masson, L'Humanité septembre 2008, p. 2

Anonyme a dit…

Maïté une nouvelle fois vous êtes démasquée!

Mathilde a dit…

Allez vous nous en rapporter après nous avoir mis l'eau à la bouche ?
N'étant pas alsacienne, je ne vais pas m'y risquer !

François a dit…

@Mathilde : pas question! Comme je l'ai précisé, le lammala ne se fait qu'à Pâques, sauf, évidemment, chez certains boulangers du quartier touristique qui en font toute l'année, comme du perawecka.
Bien entendu, nous boycottons!