lundi 19 avril 2010

Maman, y'a plus d'n'avion!

Oui c'est bien triste tout ça. Après le Tupolev qui a atterri dans les arbres, tous les avions sont interdits de vol.


On n'en tire pas à mon avis toutes les conclusions nécessaires.

D'abord, je veux rappeler cette formule définitive des jeunes quadras RPR en 1985 :" Hiver meurtrier, Mitterrand complice". Sarkozy ne saurait en l'occurrence se décharger de ses responsabilités.

Ensuite, je voudrais poser la question : qui est responsable et qui va payer? Dieu assurément est responsable, et son Comptable sur terre devra répondre des processions qu'il n'a pas organisées. De mon temps, il y avait les Rogations pour les récoltes, il y avait des prières pour la pluie ou pour le beau temps, des cérémonies en cas de comètes, et là, rien! Rien de prévu pour un volcan : encore un scandale au Vatican. Quant à savoir qui va payer, je vous rassure tout de suite : ce sera moi et vous, comme d'habitude, certains plus que d'autres, mais c'est toujours comme ça que ça finit.

Et quand on nous dit que ce volcan a fait plus de dégât que Ben Laden, on est bien obligé de se poser des questions sur le moment d'inertie de la terre autour de l'axe du Mal.

Enfin, si ce n'est pas Dieu, mais la seule nature, qui est responsable, alors là, je dis : Stop!

Je veux, j'exige un bouc émissaire! Comme Sarkozy n'a pas l'air impliqué, je suggère qu'au moins on désigne les banquiers islandais : ils ont fichu la crise avec leur loto national, et ils mettent maintenant la panique avec leur volcan. Qui vote contre?

Mais ce petit événement nous a appris des choses : on n'opère plus du coeur en France, car les cardiologues avaient un petit congrès sympa près de Tel-Aviv, sans doute aux frais des labos, et ils n'ont pas pu rentrer... Martine Aubry était aux Indes avec ses petits camarades, et elle n'a pas pu rentrer... Quand à Angela, je ne vous raconte pas son calvaire depuis la Californie, via Lisboa, Milan-Malpensata, et ensuite les bus "nach Berlin". Et le pauvre Lech K, enterré dans l'intimité au Wavel, sans Obama, ni Angela, ni Carla....

Il y a plus dramatique : ce coeur-greffon bloqué au Canada, qu'un malade attend d'urgence en Europe, et tant d'histoires de naufragés qu'on ne connaîtra que petit à petit. Mais les collégiens de Bayeux bloqués à Washington ne méritaient sans doute pas les grands titres de Ouest France (édition de Bayeux).

On est bientôt sauvés, car le gouvernement, cédant à l'amicale pression des compagnies aériennes, vient d'inventer les "corridors de sureté" : dans le nuage de cendres, on fait un "tunnel" d'air pur dans lequel les avions peuvent voler en toute sécurité. Quand on aura fini de connecter les tunnels entre eux, tout sera comme avant! Chic, alors!

Ce serait méconnaître les bienfaits de cet épisode : la terre va se refroidir, les avions font moins de CO², Allègre a raison!







5 commentaires:

Prospectiviste a dit…

Excusez moi mais là, je ne vais pas respecter le principe de précaution ni même de prudence :
Un journal radio à 8h qui consacre plus de 80% de son temps au nuage on croit rêver.
Le nuage fait plus que le foot en France !! du jamais vu ! Mais c'est sans aucun doute qu'il pertube les "vacances" de Français plongés dans la "crise" et qui se battent l'oeil de l'écologie et du débat sur le réchauffement ou le refroidissement et ses causes , du réchauffement si ce n'est de leurs vieux os, des conditions de guidage des avions surtout s'ils sont polonais et de "fabrication" russe(ce ne sont que des polonais et le pilote devait bien tenir la réputation de son pays sans doute; y fallait mettre des alcooltests et p'i c'est tout!; de la rumeur étouffée par le grondement du volcan.
Moi je me suis posé la question de savoir si NN n'avait pas justement traversé le nuage en allant aux USA car il avait une drôle de voix !
Mais après le vide du ciel ausi vide que le contenu des informations des journaleux, nous allons retrouver le trop plein de foot ...alors je respire mieux.
C'est bien connu, en journalisme, un clou en chasse un autre.Bientôt plus de nuage(merci quand même pour tout) et vive le sport.

Anonyme a dit…

Ouf, heureusement il n'y a aucun rapport avec les cendres d' Auschwitz (j 'y crois à donf').

Anonyme a dit…

Parlez-nous plutôt de foot : les bleus vont gagner par 3 putes à 0...

germain a dit…

Francois, vous aviez pas dit a Prospectiviste d'ecrire moins long? c'est gonflant a la fin...

Prospectiviste a dit…

Germain, mon cousin ...si je vous gonffle c'est pour mieux prendre de la hauteur !

Keep cool !

Je vais faire des efforts ...