dimanche 11 avril 2010

Saint Baudouin

Baudouin est un prénom royal!


Baudouin ou Bauduin en France, Boudewijn en Flamand, Baldovino ou Balduino en Italie, Baldwin en Angleterre, ou Balduin en Allemagne, viennent des mots germaniques bald et de win, qui signifieraient "audacieux ami", mais je cherche toujours une source originale, car tout le monde se copie sur Internet, sans citer ses sources.

On connaît au moins 3 saints Baudouin :

- au IXème siècle : Baudouin était le fils de sainte Salaberge, et le frère de Sainte Anstrude, abbesse de Laon. Devenu archidiacre de Laon il a été victime de la rivalité entre les deux royaumes francs de Neustrie et d’Austrasie. Alors qu’il était de Neustrie, Baudouin a été soupçonné d’être partisan de l’Austrasie et Ebroin, le maire de palais de Neustrie, l’a fait assassiner en 879 dans des circonstances qui l'ont fait vénérer comme martyr. On le fête le 17 octobre

- au XIème siècle : Baudouin, moine de Saint-Denis et supérieur du prieuré de Lièpvre, fut le médecin d'Édouard le Confesseur (saint Edouard!) et son intermédiaire auprès du haut clergé d'Angleterre, fonction qu'il continua d'exercer auprès de Guillaume le Conquérant, qui lui confirma l'abbatiat du très puissant monastère de Bury St Edmunds. Il est mort en 1098

- au XIIème siècle, Baudouin de Boucle fonda le monastère de Baudeloo, près d'Ertvelde (Belgique) et y mit en valeur les terres de la région, alors incultes. Mort en 1205, on le fête le 25 juillet.

Ce prénom a été porté fièrement par les rois de Jérusalem, et notamment par Baudouin Ier, successeur de Godefroy de Bouillon, et jusqu'à Baudouin V, dit Baudouinet.

Mais le vrai saint de notre temps, qu'on espère voir canoniser plus rapidement que Jeanne d'Arc, est le roi Baudouin des Belges (1930-1993).

NB : Il existe une ville Baudouinville au Congo-Katanga (code IATA : BDV), rebaptisée Moba, qui vit naître Laurent-Désiré Kabila, père de Joseph Kabila, un ami de la France!

PS : il y a au moins une erreur dans ce texte... Saurez-vous la trouver?

6 commentaires:

leon4 a dit…

eh ben "baudouinet", c'est même pas vrai! y'a que sa maman qui l'appelait comme ça jusqu'à l'age de 4 ans!
François, vous délirez!

François a dit…

http://fr.wikipedia.org/wiki/Baudouin_V_de_J%C3%A9rusalem

Une maman de Baudouin a dit…

J'ai pas trouvé l'erreur mais le post est toujours "royal"

Bic a dit…

c'était aussi un paquebot... Voilà peut-être pourquoi les Baudouin aiment bien mener leur Môman en bateau non?

Baudouin a dit…

Côté faute, j'ai rien trouvé, le surnom Baudouinet, beaucoup de filles me l'attribut. La St Baudouin se fête aussi un autre jour que le 17 octobre ??
La seule chose que je n'aime pas dans mon prénom, c'est que personnes jalouses m'appellent "babouin" ...

jean valjean a dit…

Le personnage exemplaire dont il falait parler, du fait de sa bravoure son courage son héroïsme et sa grande piété, est Baudouin IV de Jerusalem, le fameux "Roi lepreux" qui, bien qu'atteint de la lèpre, vaincu Saladin lors d'une charge restée célèbre. Saladin portera même le deuil a l'annonce de sa mort prématurée, Baudouin IV mourut en effet a 24 ans dans la plus grande humilité après avoir impressionné par sa grandeur et sa droiture d'âme, amis et ennemis! Voilà un Baudouin qu'il faudrait canonisé!