mercredi 5 mai 2010

Saintes Marie


Marie est le plus beau des prénoms, celui de la mère de Dieu. Le mois de mai lui est consacré, ainsi que la couleur bleu.


Autant dire que les saintes Marie foisonnent. J'ai repéré :
- Marie l'Egyptienne (2 avril), "Bienheureuse Pécheresse",
- Marie-Madeleine de Pazzi (25 mai), patronne des Carmélites
- Marie de Cordou
- les "saintes Maries" (25 mai aussi) : les deux demis-soeurs de la Vierge, qu'on appela pour les distinguer Marie-Cléophas et Marie-Salomé. Marie-Cléophas épousa Alphée dont elle eut 4 enfants : Jacques le Mineur, Simon, Jude et Joseph. Marie-Salomé, femme de Zébédée, est la mère de Jacques le Majeur et Jean l'Evangéliste. Enfin, c'est ce qu'on dit...
Après la mort du Christ, elles partirent avec Marie-Madeleine, Marthe, Lazare, leur servante Sara, et débarquèrent à Marseille, d'où le culte se développa.
Ce n'est que pour elles qu'on emploie "Maries" au pluriel.

Et n'oublions pas toutes ceux et celles qui portent Marie en second prénom, ou en prénom composé, comme Louis-Marie, ou Marie-Antoinette. Certains aiment Jean-Marie...

Il faudrait toute une encyclopédie pour parler de Marie, Mère de Dieu, Sainte Vierge, Notre-Dame, Madone, comme on la désigne. Je ne vous donnerai que quelques pistes de recherche au sein de l'hyperdulie (*), vous laissant le soin d'approfondir tel ou tel sujet.

Marie est la transcription latine du nom hébreu Myriam (ou Maryam). Ce nom lui a été donné en souvenir de la soeur de Moïse, par ses parents Joachim et Anne. Elle fut conçue par un simple baiser de ses parents devant la Porte d'Or à Jérusalem.

On ne retient des Evangiles que quelques mots qu'elle prononça : Fiat, Magnificat, vinum non habent (à Cana)... (ce dernier est souvent employé par un de mes neveux).

Toute une série de prénoms découle des épisodes de la vie de la Vierge : Concepcion (Concha, Conchita), Dolorès (Lola), Asuncion, Carmen, Mercedes, Pilar, Soledad, Rosario, Consuelo (lisez George Sand!). La liturgie fête ainsi :

- l'Immaculée Conception (8 décembre)
- la Nativité de Marie (8 septembre)
- l'Annonciation (25 mars)
- la Visitation (2 juillet)
- la Purification (2 février)
- l'Assomption, la fête la plus importante, le 15 août, quand le soleil entre dans le signe de la Vierge.

Sans oublier :
- la fête des Sept Douleurs de la Vierge (15 septembre)
- la fête de l'Attente de la Nativité (18 décembre), encore appelée Expectation, ou Bonne Espérance
- la fête de de Notre-Dame du Saint-Rosaire (7 octobre)
- la fête de Notre-Dame des Neiges (5 août)
- la fête de Notre-Dame de la Merci (24 septembre), instituée pour le rachat des captifs (des musulmans, cela va sans dire)
- la fête de l'Apparition de la Vierge à Lourdes (11 février)

La confusion avec le latin mare, a donné des étymologies nouvelles : Domina Maris, Stella Maris. Son nom a même défini ses vertus par acrostiche : Mediatrix, Auxiliatrix, Reparatrix, Illuminatrix, Advocata... et aussi ses bijoux : Margarita (perle), Adamas (diamant), Rubinus (rubis), Iaspus (jaspe), Amethistus (améthyste).

Il faudrait encore parler des représentations... Ne confondez pas la Vierge Immaculée, les yeux tournée vers le sol, qui descend du ciel appuyée sur la Lune, de la Vierge de l'Assomption, les yeux levés vers le ciel où elle monte. Sachez encore que le thème de la Vierge au Jardinet, ou à la Haie de roses, très fréquent à partie de la fin du Moyen-Age, a une signification profondément mystique, que je renonce à vous expliquer aujourd'hui.

Tant de mystères chez Marie....

(*) : hyperdulie : je vous laisse chercher dans le dico!

3 commentaires:

meme kia tro choOOO a dit…

Pas mal Francois, vous avez juste oublie de rappeler : 12 decembre, Notre Dame de Guadalupe annif de Bere, si vous vous voulez une Bere, va falloir etre plus prevenant.
de quel neveu parlez vous?

François a dit…

Oh, Meme, je n'ai pas cherché l'exhaustivite...
Il y en a bien d'autres comme cela : Pontmain, Trois-Epis, etc.
Des neveux, j'en ai beaucoup, il y a peu de chance que vous le connaissiez , ou que ce soit aussi un des vôtres...

Prospectiviste a dit…

Je ne peux que vous recommander de visiter l'église Saint Lazare à Marseille qui possede une Vierge Noire qui attire les visiteurs depuis des siècles.
C'est là que l'on réalise que la France est bien la fille ainée de l'Eglise.