lundi 14 juin 2010

Lisez!

Oui, il faut réagir, car vous avez compris le truc : il y a du foot toutes les journées, et on ne cause que de ça sur toutes les chaînes. Même sur France Culture, ils nous font des émissions sur l'Apartheid, la guerre des Boers, tout ça pour nous dire que grâce au foot....

A la TV, c'est pire : pas d'autres infos que le foot, et quand il y a des matchs sur une chaîne, il n'y a que des nullités ailleurs : pas la peine de dépenser de l'argent pour 3 000 TVspectateurs potentiels.

Pourtant, il faut faire attention : le gouvernement a attendu le début du Mondial pour nous faire ses mauvais coups : réforme des retraites, coup de rabot sur le budget. Ce n'est pas que j'en sous estime la nécessité, mais, tel que je le connais, il va se débrouiller pour faire payer les classes moyennes et pauvres, sans toucher aux riches, sinon de façon cosmétique, pour la comm. Or il n'y aura jamais de bonnes réformes sans justice sociale!

En tout cas, ne vous laissez pas anesthésier par le foot pendant qu'ils opèrent!

A part ça, vous pouvez lire.

Je vous recommande :
- les Mémoires de Guerre, du général De Gaulle. On n'est pas obligé d'adhérer à tout ce qu'il raconte, néanmoins il faut bien reconnaître, quoiqu'en disent les professeurs Papillon rad-soc, que c'est bien écrit.

- Il était une fois nos ancêtres, de Richard Dawkins. Très intéressante, cette Histoire de l'Evolution, qui a fait un bond fantastique depuis qu'on a appris à décoder les gènes de toutes les bestioles. On y découvre la véritable généalogie de nos chromosomes, et l'auteur nous emmène "vers l'arrière", en remontant le temps, pour faire connaissance avec nos ancêtres communs...

Par exemple, aux environs de -75 millions d'années, à la 15 millionième génération, nous rejoignons notre  10ème ancêtre commun, avec le groupe des rongeurs, lapins (et les lagomorphes), gerboises,  rats et  souris, castors, écureuils (anomaluridés ou sciuridés), les porcs-épics, etc : 40% des mammifères vivant actuellement.

On remonte ainsi jusqu'à l'ancêtre 39, les eubactéries, qui sont peut-être les ancêtres du vivant, à moins que ce ne soit les eucaryotes ou les archées? Parce qu'au début, ce n'est pas simple : il y a un problème de poule et d'oeuf...déjà!

Dans le chemin, on apprend des tas de choses curieuses. Les champignons sont des animaux, par exemple. Les autruches sont arrivées en Arabie et en Afrique, après avoir voyagé, le temps de leur évolution, sur l'île qu'était alors l'Inde, partie du Gondwana pour percuter l'Asie.

La nature a appris 9 fois, de 9 façons différentes, à fabriquer un oeil, capable d'informer le cerveau sur certaines ondes électromagnétiques. De même, elle a fabriqué 3 fois le radar (chez les chauves-souris, chez les dauphins, et puis pour une autre bébête que vous trouverez dans le livre).

Quand on aura réussi à nous détruire nous-même, comme les dinosaures par une comète, il ne faudra que 50 à 60 millions d'années avant qu'une nouvelle espèce "intelligente" n'émerge, des poulpes ou des rats, qui sait? Je leur souhaite par avance de faire mieux que nous.

9 commentaires:

Mathilde la survoltée (mais pas encore révoltée) a dit…

Je n'ai pas trop le temps de lire en ce moment...J'attends les vacances ! J'ai pris le temps en revanche de voter pour votre petit sondage.

Slobo a dit…

Pour faire mieux que nous, ça ne sera pas très dur! Tout comme faire mieux que l'équipe africaine de France au mundiale de souzes!

François a dit…

@Mathilde : je reconnais que c'est un pavé...
@ Slobo : vous n'avez pas compris que le seul but du mundiale de souzes était de nous enfumer... Circenses!

Slobo a dit…

Je suis idiot, mais pas à ce point! Quand je pense que les joueurs de l'équipe de France vont devoir jouer jusqu'à 63 ans!!!

François a dit…

@ Slobo : oui, et les danseuses du Crazy Horse Saloon..

léon4 a dit…

un radar cchez les dauphins? un sonar peut être?

François a dit…

@Léon : radar et sonar, c'est pareil, non?

François a dit…

je précise : radar dans l'air, et sonar dans l'eau?

leon4 a dit…

la propagation de l'émission sonar est radicalement différente de celle du radar, limitéé par la DOTH ''désignation d'objectif trans horizon",et la portée théorique radar qui est de (2.2 nautiques facteur de 'racine de H plus H prime" car la terre est ronde... en revanche le sonar peut attaquer des zones de résurgences lointaines (en rebondissant et en sautant des zones inertes liée à la bathythermie
H est la hauteur du radar, h' la hauteur de la cible. D'ou l'interet de l'hélico qui élève la hauteur de H.
Pour le sonar, la salinité de l'eau et la temperture de l'eau par couche sous marine sont déterminantes.
Enfin le sonar peut faire de l'écoute à très basse fréquence (
ETBF), de maniere passive, alors que le radar émet de manière active, donc indicrète!
Bon, ce sont des souvenirs d'opérations militaires, votre sens inné de la physique va surement me démonter le contraire! A vos bouquins!
enfin le radar emet des signes electromagnétiques, le sonar emet des sons. Peut-on les comparer?