vendredi 28 janvier 2011

Le jeu de Domino

Savez-vous jouer aux Dominos? On y joue aussi avec des morceaux de sucre : on les dispose en rang, on fait basculer le premier, et tous tombent en cascade... Les américains, de 46 aux années 80, accusaient les cocos moscoutaires d'y jouer.

C'est le principe selon lequel, quand un pays "tombe", il finit par entraîner son voisin dans sa chute. Donc, si on lâche la Corée, ils prendront le Vietnam, et si on ne se bat pas au Vietnam, ils finiront par arriver dans les faubourgs de Washington DC.

Actuellement, on vit la version "démocratique" du même processus de domino. La Tunisie "tombe", et ça se répand en Egypte, au Yémen, et on ne sait pas quand ça s'arrêtera. Peut-être même de Ben Ali à Sarkozy, en passant par Moubarak et Abdelazziz : c'est vraiment grave.

Certes la démocratie ouvre la porte à Coca-Cola (qui a déjà ses couleurs sur le drapeau tunisien), mais globalement, ça nuit aux affaires. Va-t-on rentrer dans nos frais, avec les valises de billets qu'on a déjà données à la soeur, au gendre, etc, pour avoir le droit de s'implanter chez eux? Qui va nous rembourser?

Au pire, on rendra les biens mal acquis aux Trésors tunisien ou égyptien, mais il parait douteux que les nouveaux dirigeants vont rembourser ceux qui se sont faits pigeonner par ceux d'avant. Cela va accentuer la crise, et on n'a pas besoin de ça en ce moment. C'est dire à quel point les révolutions qui ne font pas un 360° parfait sont dangereuses.

Evidemment, les bien-pensants critiquent MAM, dite Mamounia, sans réfléchir plus loin que leur nez. Elle n'a qu'une démarche altruiste, un geste de pure amitié, parce que la compétence reconnue de nos forces de police est bien nécessaire chez nous et que s'en priver est un réel sacrifice. Gardarem nois CRS!

Et puis, si l'Egypte tombe, c'est terrible pour Israël (la seule "dictature démocratique" du monde!) : ils ont une frontière commune. Donc les US ne laisseront pas faire. Et on les aidera, car nous sommes leurs meilleurs amis, et les amis de nos amis sont nos amis. Remarquez qu'en 1914, le même processus a conduit au collapse général.

Le jeu de domino est donc réellement dangereux. Alerte!

1 commentaire:

benjamin a dit…

Bon sang mais qu'avez-vous contre Israël????