vendredi 29 avril 2011

saint Arthur

On fêtera la Saint-Arthur le 15 novembre. Mais on dira Arzhur en breton, ou Art aux US.

Saint Arthur de Glastonbury est mort en 1539 et c'est bien tout ce qu'on sait de lui. On devinera qu'il a été canonisé par un pape en représailles contre Henri VIII qui avait confisqué son abbaye, exterminant tous les moines demeurés catholiques.

Henri VIII persévéra dans son hérésie, malgré la piété locale qui s'ensuivit. On rappelle que Henri VIII se sépara du pape parce qu'il ne voulait pas annuler son mariage avec Catherine d'Aragon. Lassé de ces procédures, il préféra couper la tête des autres.

Du reste, les Anglais continuent à se marier, et les papes à canoniser.

On ne sait pas davantage l'origine du nom Arthur. Du nom romain Arturus? Du vieil irlandais arto-rig-ios "l'ours roi"? Du gallois arth ("ours")+(g)wr ("homme)?
En tout cas, le nom est popularisé par tous les romans médiévaux (Geoffroy de Monmouth, Chrétien de Troyes entre autres) sur la légende du Roi Arthur, avec sa Table Ronde, son épée Excalibur, sa femme Guenièvre... On en a fait des suites (Lohengrin, Tristan et Isolde), des jeux vidéos, des films, et presque autant d'opéras.

Le prénom Arthur est porté par des gens très bien, que vous connaissez peut-être : Guinness, Schopenhauer, Garfunkel,  et bien sûr Rimbaud.

3 commentaires:

grand père potentiel a dit…

Pourquoi ce post sur "Art"? il y aurait un message subliminal?

François a dit…

Message : je suis en retard sur mon programme hagiographique. Je me rattrape en commençant par les A.

grande tata a dit…

Je suis heureuse de retrouver vos vies des Saints....Il faut vous dépêcher une et bientôt deux de retard...