jeudi 16 juin 2011

Corrigés du bac Philo


Comme chaque année, je vous donne les corrigés du bac Philo, ou du moins quelques explications.

Série L (littéraire) 
«Peut-on prouver une hypothèse scientifique ?» 
- La réponse est non. Elle est confortée quand on ne trouve pas, à la précision des mesures du moment, une expérience qui la contredirait. Citer Poincaré "La science et l'hypothèse".


«L'homme est-il condamné à se faire des illusions sur lui-même ?
- Réponse : l'homme ordinaire, oui, et les politiques en rajoutent pour l'y maintenir. Mais l'homme religieux n'est condamné à rien, car "la Vérité le rendra libre".

Expliquer un extrait du «Gai savoir» de Nietzsche
- Elément : ne pas oublier de parler de la "Gai Attitude"

Série S (scientifique) 
«La culture dénature-t-elle l'homme ?»
- Réponse : question idiote! La culture grandit l'homme, et par ailleurs part de la nature, et y revient. Néanmoins, le fait qu'on ait un ministre de la Culture chargé de "faire du fric" est un indice que la culture est dénaturée. L'homme qui s'y prête est contre-nature.

«Peut-on avoir raison contre les faits ?»
- Bien sûr! Voyez notre président : il pense que le bouclier fiscal a fait revenir les exilés fiscaux, etr que les heures Sup ont fait gagner plus. Or le Président a toujours raison. Ergo....

Série ES (économique et social)
«La liberté est-elle menacée par l'égalité ?»
- Ça, c'est vraiment la question bateau par excellence. Thèse : l'égalité restreint le droit de propriété, mais on peut toujours s'installer en Suisse. Antithèse : les gens qui sont plus égaux que les autres ont toujours le choix d'aller se promener à la campagne ou d'aller au cinéma. Synthèse : ça dépend.


«L'art est-il moins nécessaire que la science ?»
- C'est évident, car l'art coûte cher, et l'Etat n'a plus d'argent. Il est donc réservé aux riches, qui peuvent utiliser leur superflu. Certes, certains diront qu'ils ne peuvent vivre sans beauté. Et bien, qu'ils travaillent plus pour gagner plus! Notre Immense Président n'a jamais mis les pieds dans un musée, est-il moins génial pour autant? A quoi sert de lire "la Princesse de Clèves", je vous le demande.
Bien noter que cependant, la science n'est pas très nécessaire non plus. Dépenser des milliards pour savoir si le boson de Higgs existe, on voit bien que y'en a, c'est pas eux qui paient...

Baccalauréat technologique Série «techniques de la musique et de la danse» 
«La maîtrise de soi dépend-elle de la connaissance de soi ?»
- Pas du tout : si vous ne vous maîtrisez pas vous-même, ayez confiance dans la Police Française qui saura le faire pour vous. Elle dispose des moyens techniques et juridiques nécessaires (menottes, camisoles, GAV, etc). Pour avoir la maîtrise de soi, il suffit en permanence d'appliquer la Loi et les décrets du ministère de l'Intérieur.

«Ressentir l'injustice m'apprend-il ce qui est juste ?»
-Non évidemment. Ressentir l'injustice conduit d'abord à la révolte, ce qui détruit l'ordre social qui a généré cette injustice, et il faut préférer l'injustice au désordre. Il faut donc se résigner, et faire confiance dans nos dirigeants. 
D'autre part, la frontière juste/injuste est floue. Il est injuste d'être verbalisé à tort, et vous avez des voies de recours théoriques. En fait, on vous renvoie une photocopie à moitié effacée vous disant que celui qui vous a verbalisé étant assermenté, vous pouvez aller vous faire voir. Il est donc juste de payer un PV injuste : essayez de faire autrement et vous verrez.
De toutes façons, vous aurez la Justice dans un autre monde, alors consolez-vous dans notre vallée de larmes. N'espérez pas dans une illusoire révolution qui amènerait la Démocratie dans notre pays.

1 commentaire:

léon a dit…

Quelle leçon de Philo! Vous avez fait
l'X ou Normale Sup Lettres?