mercredi 7 novembre 2012

Mais oui, mon petit.....

Tiens, je vais vous raconter une anecdote, une histoire vraie, qui m'est arrivée pour de vrai.

C'était au début du siècle. J'étais le patron des directeurs régionaux du sud-est de la France, et donc responsable d'environ 15 000 personnes, magistère plutôt relationnel qu'opérationnel, mais enfin il y avait de quoi s'occuper.

Le Président de l'époque, voulant transformer la vision des cadres d'Etat-Major par rapport aux réalités opérationnelles, proposa un programme "Noël en agences" : il s'agirait d'aller aider les agences commerciales à accueillir le surcroît de clients qu'on attendait pour les fêtes. Je fus bien sûr enthousiaste, et m'inscrivis aussitôt (à la différence de certains que je ne nommerais pas, qui estimaient cela indigne d'eux). Je fus affecté dans la boutique du Cherche-Midi, à deux pas du Bon Marché (qui est très cher) et de l'église Saint-Ignace (où vont les gens biens).

Je passais à mon bureau le matin, et de midi à 20 heures, j'allais travailler avec les 4 ou 5 personnes de cette agence. Je restais bien sûr jusqu'à la fermeture, question de principe.

Dans la pratique, ce n'est pas si facile de s'intégrer à une équipe de vente. Il faut faire attention. Ne jamais toucher à la caisse, question de respects pour leur responsabilités. Ne pas essayer de vendre, car c'est leur métier, et il ne faut pas leur laisser croire que n'importe qui peut le faire. Et puis, on n'est pas sûr de bien connaitre toutes les options et tous les prix, les promotions, les arguments.

Mais on peut se rendre utile : emballer les cadeaux, expliquer Internet à des débutants en consacrant un temps qu'ils ne pourraient dégager, accueillir et faire attendre. On finit au pire à se faire oublier, au mieux à se faire apprécier.

Et on apprend des tas de choses. Comment par exemple ils se débrouillent pour que la caisse soit exacte tous les soirs, alors qu'on leur a mis un programme d'enfer impossible à gérer. Par exemple, il faut le compte exacte des pièces de 10c, de 20c, etc. Le responsable au niveau national en était très fier. Mais dans la réalité, les gars utilisaient la mitraille de la machine à café (payante pour les clients) pour ajuster la caisse à ce que l'ordinateur croyait qu'il y avait. Pas de quoi fouetter un chat, puisqu'il s'agissait de petites sommes, mais cela montrait bien l'écart qui existe entre ce que les chefs croient savoir et ce que les personnes de terrain savent.

Donc un jour, me voila à l'aiguillage : Bonjour Madame (/Monsieur/), bienvenue dans notre agence, que puis-je pour vous? Etc.

Et voila que rapplique ce que j'appelle depuis une p... du VIIème : une dame en vison, frisottée de près, foulard Hermès et bagouses, l'allure de Mme de Grand-Air, du genre que l'on rencontre à la messe de 11h à St François-Xavier.

- Bonjour Madame, bienvenue, que puis-je pour vous?
- Je voudrais un téléphone portable....
- Si vous vous bien vous installer ici, notre spécialiste, M Marcel, va vous conseiller...

Et alors, elle me répliqua sèchement :
- Mais oui mon petit, c'est cela, allez me chercher quelqu'un de compétent!

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