vendredi 31 janvier 2014

Jeanne d'Arc et la théorie du genre

Notre chère Sainte, Jeanne, est née il y a plus de 600 ans. Sa vie météoritique, son oeuvre considérable en un temps très court, forcent l'admiration. Elle est célébrée à Orléans, qu'elle libéra, depuis les origines.

Cependant, il aura fallu 5 siècles pour que l'Eglise la reconnut comme sainte. Je peux comprendre qu'il a été difficile de revenir sur un jugement ecclésiastique, mais la révision du procès de Galilée a quand même duré moins longtemps. 

La pauvre Jeanne aura de plus subi de nombreux affronts. Alors qu'à Orléans, on la célèbre pour ce qu'elle a été, la grande mode depuis 30 ans est de la récupérer sur des motifs indignes : "elle aurait "bouté" (du mot boutin) les étrangers hors de France, car elle est "de souche". Depuis 30 ans le FN en a fait la figure tutélaire de son mouvement le 1 mai, et M Nicolas Sarkozy en janvier 2012 n'a pas manqué un pèlerinage johannique à Domrémy et Vaucouleurs, 3 mois avant les présidentielles et une campagne qualifiée depuis de "à droite toute".

Mais la vraie Jeanne est au dessus de tout cela.

Mais voila qu'on lui cherche encore des ennuis. Vous savez (ou vous n'êtes pas sans ignorer, pour parler comme à l'ENA) que le motif de sa condamnation à Rouen conduite par Monseigneur Cauchon, évêque de Beauvais, était d'être relapse, c'est-à-dire récidiviste. En effet elle portait, dans ses campagnes militaires, un habit d'homme. Elle avait continué en prison. On lui avait enjoint de mettre des habits de femme, ce qu'elle fit. Mais après quelques jours, elle avait repris ses habits d'homme, ce qui fut constaté le 28 mai 1431. Le motif était trouvé, et 3 jours après, on l'emmena sur le bûcher.

La question est là : Jeanne aurait-elle choisi son sexe à l'âge adulte, et décidé d'être un homme? La réponse classique, telle qu'elle a été précise dans le procès en réhabilitation,  est que, vivant au milieu d'hommes, et plutôt du genre fruste, soldats ou geôliers, elle aurait mieux protégé sa pudeur et sa virginité avec des habits d'homme que vêtue de robes.

On ne sait malheureusement pas si Jeanne en son enfance, au bord de la Meuse endormeuse, jouait à la poupée ou aux petites carrioles. Mais sa tenue masculine est attestée par de nombreux témoins dignes de foi, qui en ont fait procès-verbal.

Si l'on parle de Jeanne d'Arc à l'école, ne serait-ce pas pour porter insidieusement la théorie du genre dans la tête de nos bambins? Je pose la question. 

jeudi 2 janvier 2014

2014

2014 n'est que le produit de 2*19*53.

Il ne présente aucune autre caractéristique. Il est proche de  1/112*12^(2/3)*7^(3/4) (voir l'inverseur de Simon Plouffe- un génie! , le gars qui a trouvé les milliardièmes décimales binaires de pi, sans avoir besoin de calculer les précédentes). Mais ceci ne nous avance pas vraiment.


De toutes façons, c'est une date conventionnelle. Un moine du Moyen-âge, au VIème siècle, avait fixé la naissance du Christ en l'en 753 de la Fondation de Rome, et s'était mis le doigt dans l'oeil de quelques 6 ans. En fait Jésus serait né en -6 avant Jésus-Christ.


Par ailleurs le 1 janvier comme date de changement d'année vient d'un édit du Charles IX. Du reste, Noël et le 1 janvier ont été choisis pour leur proximité du solstice d'hiver (les jours rallongent), et du périhélie (on sera au plus près du soleil le 4 janvier 2014).


L'année 2014 sera l'année de la lutte contre le gaspillage alimentaire, sur décision de nos technocrates bruxellois, celle de la cristallographie et celle de l'agriculture familiale, par ceux de l'ONU. La Lettonie entre dans la zone euro.

Nous célébrerons le 1200ème anniversaire de la mort de Charlemagne, le 800ème de la bataille de Bouvines, le 100ème de la guerre de 14-18 (dont le premier mort fut, contrairement à diverses légendes, Jean Jaurès), les 70 ans du débarquement en Normandie. Jean XXIII et Jean-Paul II seront canonisés.

Nous aurons les jeux olympiques de Sotchi, le mundial de foute à Rio de Janeiro et l'ouverture du Disney World de Shangaï. Nous voterons pour les Municipales et les Européennes. Tout ceci devrait nous permettre de nous défouler.

Le tour de France passera à Gerardmer et au col du Bonhomme. Je vous laisse chercher les dates si ça vous intéresse. A priori l'Ouest de la France devrait être épargné. 

Il devrait faire plus chaud en été que cet hiver. Mais on sait à quel point les prévisions météorologiques sont perturbées. Les Bretons, en particulier, après avoir voulu mettre des bonnets rouges, sont maintenant inondés. Autant vous dire que toute prévision est impossible.

Ce qui veut dire, par  ailleurs, que toutes les surprises sont possibles. On parlera sûrement de diverses prostates, des impôts et des taxes, mais ceci devient très banal. Les vraies surprises seront imprévues, extraordinaires, inattendues.

Très bonne année à tous.