samedi 3 mai 2008

Blumeninsel Mainau

L'Ile de Mainau est un délicieux rocher planté dans le lac de Constance, accessible par un pont lancé sur un cordon de gravier.




Pendant les travaux, cette crucifixion, dite "croix des Suédois", fut retrouvée dans l'eau : des voleurs, pendant la guerre de 30 ans, avaient chaviré avec elle...

Le domaine, comprenant un château du XVIIIème, et sa chapelle très baroque, appartient à la famille Bernadotte. Le regretté Graf Lennart Bernadotte, mort nonagénaire il y a quelques années, en avait fait un très beau jardin de fleurs, profitant du micro-climat pour présenter quelques tulipes, rhododendrons, roses, chrysanthèmes, que l'on visitait tranquillement, selon les saisons. C'était comme cela dans mon souvenir, il y a plus de 40 ans...



Mais maintenant, ce sont la Gräfin Dyana et la jeune Gräfin Bettina Bernadotte (très jolie, voir le site) qui ont pris l'affaire en main. Visiblement elles ont décidé de travailler plus, je ne sais dans quel but.

Elles ont créé le "Insel Mainau GmbH", ont bâti des serres monumentales alu-plexi à côté du château et contre la chapelle, dans lesquelles elles ont mis des palmiers des Canaries qui touchent au ciel, installé des playgrounds assez bluffants (y compris des radeaux en rondins!), une ferme aux papillons, et surtout planté des millions de bulbes de tulipes, narcisses, muscarilles, etc. Des statues modernes, pour faire musée en plein air, des thèmes (cette année : "Mythos Garten").



Et surtout un immense parking, payant, des restaurants, des magasins : T-shirts bien sûr, cartes postales, bonbons Haribo (normal, c'est allemand), et même des graines et des arbres en pot, comme des gynkgo-biloba. Et une caisse centrale, collectant les juteuses entrées des innombrables visiteurs, surtout des cars de 3ème âge.

Un prodigieux Blumenland, avec toutes les ressources du marketing, y compris les affiliations aux grands organismes écolo (certification EMAS), les expo temporaires d'artistes, les concerts, etc.

Et bien, c'est assez réussi. Le goût dans la disposition des fleurs est un peu allemand, sans vouloir vous offenser, mais le coup d'oeil sur ces millions de tulipes de toutes formes et de toutes couleurs mérite le voyage. Les vues sur le lac d'un bleu intense, la richesse des terrasses et la diversité du paysage, tout inspire le calme et la volupté (le luxe doit être dans la partie "Privat").


La serre abrite une collection extraordinaire d'orchidées, dans une touffeur tropicale qui nous laisse sans souffle après l'air vif du printemps.

2 heures sont à peine suffisantes pour en faire le tour en s'extasiant. Une bonne journée doit permettre d'en profiter pleinement, et de rentabiliser son entrée!

12 commentaires:

Anonyme a dit…

Lorsque vous ne parlez pas de Sarko , vous pouvez atteindre la perfection par le choix de vos sujets et par votre rhétorique.On sent toutefois toujours le soixante-huitard qui sommeille! ( l'argent est forcement sale ... )

François a dit…

Oui j'avoue, docteur, que je fais une sarkozite aiguë. Est-ce que ça se soigne? Je ne tiendrais pas encore 4 ans (et lui non plus).
Que me conseillez-vous? En pommade, ou en suppo?
Quant à l'argent, il n'est pas forcément sale, mais il peut être cher!

slobodan a dit…

Effectivement, "die Familie Bernadotte ist aktiv".
Comme on dit ici: arbeiten mehr für mehr verdienen, ou quelque chose comme ça. Mais, est-ce que plus de travail rend plus libre? NPO de demander à la Gräfin...

Freud. S. a dit…

außergewöhnlich, wunderbar !!
Plus que le 68tard, on sent ici l'amoureux des jardins et des jeunes filles en fleurs, un peu égaré dans sa quête d'un monde meilleur ou dans sa recherche du paradis perdu...On devine là encore, l'influence de Proust associée à une nostalgie romantique assez étonnante à notre époque.On peut se demander si au plus profond de vous même, vous n'avez pas été fortement ébranlé par la série cinématographique des Sissi ou par exemple le destin tragique de lady Diana.

Doc a dit…

Je vous rassure: la sarkozite est une maladie banale et somme toute assez répandue. C'est en fait une monomanie relativement bénigne.Endémique depuis mai 2007, elle épargne en général les populations de l'ouest parisien. En revanche, il existe une forme suraigüe maligne( donc de mauvais pronostic )qui touche essentiellement ceux qui ont voté sarko et qui le regrettent amèrement. Cette forme clinique est marquée par un atroce sentiment de culpabilité et de frustration qui peut conduire à des actes de violence, ou d'automutilation. les neuroleptiques, les thymorégulateurs associés à une thérapie de soutien sont efficaces de manière inconstante.Les rechutes sont en général la règle. Par exemple, les anciens malades atteints de la sarkozite aigûe maligne risquent de voter Bayrou en 2012.

Anonyme a dit…

à " Doc " je réponds que je voterai Le Pen ( Père , fille ou Saint Esprit) en 2012.C'est vraiment très grave , docteur ? L'euthanasie est-elle nécessaire dans mon cas ?

François a dit…

Bon, je vous parle du monde enchanté de Diana et de la Gräfin Bettina, et vous me renvoyez à Le Pen, sa fille (et le Saint Esprit, qui n'a rien à voir avec eux).
Il n'y aura pas d'élections en 2012: NSS sera obligé de démissionner avant, le plus tot étant le mieux pour notre pays.

tonton facho a dit…

ce blog, c'est de l'escroquerie. Je clique sur le site de l'île en question, et je tombe sur la tête de Bettina...pas terrible! je l'épouserais bien, mais pour son argent...
sur le fond des commentaires, je m'attendais à une conclusion qui s'impose: les bienfaits de la transmission héréditaire du pouvoir et des avantages associés: Bernadotte, la reine hortense, napoléon 3, bettina...que du bonheur, sans contestation démocratique...

Anonyme a dit…

A tonton facho,
pour revendiquer les avantages d'une transmission du pouvoir héréditaire il faut tenir compte de la possibiliter de vérifier l'hérédité avec les testes ADN

Pierrot a dit…

M'en fous, je suis l'ainé

une accro. a dit…

rien depuis 4 jours. Quand on part en vacances, on fait un petit mot d'excuses.
La politesse se perd !!!

François a dit…

Oui, je reconnais...
Mais je ne suis hélas pas en vacances.
Je n'ai tout simplement pas le coeur à plaisanter en ce moment.
Ca passera.
Début semaine prochaine?
PS : cliquez sur les pubs, merci