mardi 13 mai 2008

Jeanne et Orléans

Seuls les Orléanais connaissent la vraie magie de ces fêtes johanniques, qui depuis 4 siècles, commémorent, la délivrance d'Orléans.
Pour la jeune fille choisie, une fois dans le privé, une fois dans le public, parmi les plus méritantes de la cité, c'est une vraie démarche mystique. Pour tous les habitants, c'est une suite de cérémonies qui culminent le 7 mai au soir par "l'embrasement de la cathédrale", et le 8 mai par un défilé mémorable où, comme l'on dit, la moitié de la ville vient voir défiler l'autre moitié.
Jamais fêtes ne sont aussi communiantes : grand messe à la Cathédrale dès 9h (la journée sera longue!), avec le Président "religieux" (un cardinal romain, le Président des évêques de France, etc), grand discours par le Président "civil", défilé militaire : chars, avions, troupes à pied.
Et ce défilé, qui fait 8 km, est suivi par toute la population : Jeanne et sa garde, corps constitués, magistrats, édiles, universitaires, scouts, enfants des écoles, des collèges, j'en oublie.
Les costumes du Moyen-Age sont évidemment magnifiques, conservés toute l'année dans du papier de soie, remis aux enfants avec toutes les précautions possibles, rendus avec délicatesse pour l'an prochain.
L'Honneur revient bien sûr à Jeanne, mais aussi aux Présidents invités. Je me souviendrai des discours, des hommages de Mme De Gaulle-Anthonioz, de Mlle Régine Pernoud. Comme elles ont parlé de Jeanne!
La Tradition, cependant, veut que le Président de la République soit invité l'année suivant son élection. Le Général, VGE, Mitterrand, Chirac ont bien voulu accepter cet honneur, qui vaut bien une stalle à St-Jean-de-Latran.
On peut être sûr que le maire d'Orléans, UMP farouche, n'a pas manqué de le faire cette année. Il se trouve que j'ai pu entendre la discussion à l'Elysée :
- Qu'est-ce que c'est encore que cette connerie????
- Jeanne, M le Président,...
- Moi, le 8 mai, je vais aux Champs-E, puis à Ouistreham, et après je me casse avec Carla. Jeanne d'Arc, c'est pour Le Pen, il a qu'à y aller!
- Oh M. le Président, il a déjà essayé de récupérer ça, et ça s'est mal passé...C'est très oecuménique!
- Alors envoyez Fillon!
__
- M. le Premier Ministre, le 8 mai...
- Ras-le-bol! Je me farcis déjà les Champs avec Sarko, et puis après je vais à Sablé. Et j'ai ma pelouse à tondre, moi, et Penelope va encore râler si je ne le fais pas. Envoyez Boutin, c'est son rayon!
- Mme Boutin, M le Premier Ministre, vous n'y pensez pas! Elle va parler de la virginité de Jeanne, et nous bousiller notre programme "préservatifs à l'école primaire".
- Bon, je vais en parler à Nicolas.
__
- M le Président, le 8 mai?
- T'as pas encore trouvé un connard pour y aller? T'es mou! Jeanne d'Arc, on s'en fout, c'était bien avant la Princesse de Clèves et tu sais c'que j'en pense... Je suis allé faire mimi avec la Queen, et tu veux me fâcher encore avec les rosbifs!
-...
- Après tout, Jeanne d'Arc était en prison. Elle avait forcément quelque chose à se reprocher, hein? Elle était récidiviste, non? relaps qu'ils disaient, les Cauchons!
Et bien, envoie Rachida, c'est son truc!
Et c'est ainsi que Madame Rachida Dati, garde des Sceaux, a présidé les fêtes Johanniques 2008, où elle a fait merveille, foi de la Rep!

7 commentaires:

slobodan a dit…

Cette année, la Jeanne, c'était la fille d'un gendarme...

tonton a dit…

ils sont partout!dés qu'il y a une manif, les gendarmes sont là.dans quel camp, c'est autre chose..

Mathilde a dit…

Rachida veut même rencontrer
Benoit XVI...Jeanne a fait une convertie de plus ?

Anonyme a dit…

le gendarme d'orléans, il avait une fille, au moins, lui...

El Facho a dit…

Rachida qui préside les fêtes d'Orléans?? !!! et pourquoi pas une anglaise ? Ca ferait un brin de repentance sans avoir l'air d'y toucher. fallait mettre Mrs Fillon !!!

el facho a dit…

@Mathilde
ca y est vous voila toute émue ...
Rachida , elle bouffe à tous les rateliers. Ne vous y trompez pas.

Mathilde a dit…

A el facho : rassurez vous c'était bien du 2ème degré. je ne suis plus si naïve...