jeudi 23 avril 2009

Dilmun




Vous n'avez jamais entendu parler de la civilisation Dilmun, et je ne vous en veux pas. Même Sarkozy n'en sait rien, c'est dire (mais il a un avis, essayez!)

Je vous montre depuis un mois (ci-dessus) un champs de tumuli, pour parler comme" Mgr" Williamson, et vous avez été nombreux à me demander des explications. Le tumulus est en effet le reste le plus visible de cette civilisation qui s'est étendue pendant 3000 ans au bord du Golfe Persique, devenu Arabique, de l'Ile-Royaume de Bahrain jusqu'au Koweit, avant d'être perturbée par le passage des grecs d'Alexandre le Grand, et devenir la civilisation Tylos.

Dilmun faisait partie de l'aire d'influence de la Mésopotamie et de la Perse, et le livre de Gilgamesh y fait référence comme le lieu où le soleil se lève, le lieu de la vie éternelle.



Aussi, ces braves gens aimaient s'y faire enterrer dans ces fameux tumuli. Quand un jeune homme entrait dans la vie adulte, il se mariait et construisait son tombeau, le noyau central de pierre que vous voyez au centre du tumulus. Ses enfants morts en bas-âge étaient inhumés dans les alvéoles disposés autour du tombeau principal.

Puis à sa mort, on le disposait dans le puits central, en position foetale, et on recouvrait le tombeau de pierre et de sable, pour l'éternité.

Le problème est qu'il en a des milliers, occupant environ 5% de la surface du territoire, et commençant à gêner le développement urbanistique et agricole du Royaume.

Si vous voulez en savoir plus, une simple consultation de Gogol ou de Oui-qui vous en apprendra plus.

Un autre élément troublant de ces civilisations passées est le "bol à serpent", dont on a trouvé des centaines : un squelette de serpent dans une poterie bien fermée. Un serpent de mer, ou un serpent des sables, mais pourquoi cette pratique? Le serpent était-il enfermé mort ou vivant? (de toute façon, il est mort maintenant, ce n'est pas comme le chat de Schrödinger). Si vous avez une réponse, les archéologues locaux vous en seront reconnaissants, et ils ont des moyens!


2 commentaires:

Dimunia a dit…

les serpents : peut-etre pour les sacs Hermes des Sheikha?

Anonyme a dit…

En peau de serpent? Alors, ce sont des sacs Herpès...