mardi 21 juin 2011

Reprendre la comptabilité d'une association (pour les Nuls)

Voila une situation banale : une association bien sous tout rapport a un problème avec son trésorier : il est parti en laissant tout. Le temps d'apprécier la situation, il se passe 6 mois, et on vous supplie de reprendre le dossier. Vous vous laissez faire, vous vous faites élire trésorier, le cauchemar commence.

Le premier conseil que je vous donnerai est de solliciter l'aide de St Matthieu, protecteur des comptables.

Vous allez chercher dans un local miteux 1 ou 2 m² de papiers. Vous vous rendez compte rapidement qu'il n'y a que des papiers anciens, mais que le plus récent doit être chez "l'ancien". Alors vous entrez en négo avec lui, en espérant récupérer des trucs plus récents. "Mais tout est en ordre, jeune homme(?), toute la compa est sur cette clé, et d'ailleurs, après ce qu'on m'a fait..."

Bon, premier conseil : ne perdez pas de temps, vous allez tout reconstituer de zéro, au moins pour l'année en-cours. Après tout, l'AG a validé les comptes précédents.

La première visite est pour votre banquière. C'est le plus dur.
-Est-ce que dans le PV d'AG il y a marqué qui peut gérer les comptes, et s'il y en a 2, est-ce qu'ils peuvent agir séparément? Pas de pb : le PV étant sous Word, on peut rajouter la phrase qui va bien (in petto, bien sûr).
-Sur le PV, il y a marqué M de X, et votre carte d'identité est au nom de M Y de X? Alors, il faut que vous changiez votre carte d'identité. (Hé, connasse, t'as voté pour Sarkozy, pas Sarkozy de Nagy-Bocsa!!! Et puis quoi encore?). Conseil : fermer sa gueule devant leur connerie.
-Je dois vous interroger sur votre niveau de connaissance sur les produits financiers. Mettez que je suis nul : pour gérer un compte courant et un livret A, ça ira. Ah non, c'est pas la réponse aux questions. Alors OPCVM versus Actions.....?
-Non, on ne tamponne pas les remises de chèques! Alors comment ai-je la preuve, pour ma compta, que je vous ai remis les chèques? On s'en fiche. Si on tamponnait, ça engagerait notre responsabilité, et on n'a pas le temps de le faire, c'est votre problème, pas le mien.... Syndrome Jérôme K!
-Vous voulez les derniers relevés bancaires? C'est payant.... Les codes Internet, c'est payant... l'assurance des moyens de paiement, c'est payant. Vous voulez une carte bleue? NON!!!

Éprouvant. A la première occasion, je change de banque. C'est purement affectif, car les autres sont du même tonneau. Mais, comme pour le mobile, ça défoule.

Ensuite, entrez en lévitation.

Faites un Excel, à partir des relevés bancaires, et numérotez les mouvements bancaires. (début du journal Banque).
Sélectionner les recettes, et faites une nouvelle feuille "Produits", et numérotez les lignes. (Journal des Achats).
Sélectionnez les dépenses, et faites une nouvelle feuille "Achats", et numérotez les lignes. (Journal des Produits).

Ensuite, prenez casque lourd, lampe torche, et plongez dans les 2 m² de paperasses pour trouver des références. Vous y trouverez des notes de réunions, des pubs,
Si vous trouvez une facture, vous pouvez "lettrer" votre achat. Si vous trouvez un bordereau de banque, vous pouvez identifier les chèques versés, et "lettrer" vos produits.

Là, vous trouvez des trucs bizarres : "l'ancien" a fait des manips. Il s'est attribué des notes de frais douteuses... Tant pis, vous le dites au Président....
Evidemment, la moitié manque... Vous vous demandez ce que va dire le Commissaire aux Comptes...

Ensuite, vous vous démerdez. Rien à dire de plus, de toutes façons.

Ah si! il va falloir faire ça en parties doubles : identifier au premier janvier les facture non parvenues, les recettes perçues par avances, les stocks...
Bon courage!

4 commentaires:

léon a dit…

Le bénévolat est toujours à la source d'emm...
Attention, tout va être de votre faute...

François a dit…

Léon, Vous pensez bien que j'ai de l'expérience, et suis donc sans illusions...

une bénévole fatiguée a dit…

Quelle pêche jeune homme !

François a dit…

Avec mon expérience, je peux vous aider à remettre sur pied une comptabilité d'association!

Je peux présenter les comptes en parties doubles, former un de vos membres à la saisie sur un logiciel comptable.

A votre service!