mardi 21 juin 2011

Reprendre la comptabilité d'une association (pour les Nuls)

Voila une situation banale : une association bien sous tout rapport a un problème avec son trésorier : il est parti en laissant tout. Le temps d'apprécier la situation, il se passe 6 mois, et on vous supplie de reprendre le dossier. Vous vous laissez faire, vous vous faites élire trésorier, le cauchemar commence.

Le premier conseil que je vous donnerai est de solliciter l'aide de St Matthieu, protecteur des comptables.

Vous allez chercher dans un local miteux 1 ou 2 m² de papiers. Vous vous rendez compte rapidement qu'il n'y a que des papiers anciens, mais que le plus récent doit être chez "l'ancien". Alors vous entrez en négo avec lui, en espérant récupérer des trucs plus récents. "Mais tout est en ordre, jeune homme(?), toute la compa est sur cette clé, et d'ailleurs, après ce qu'on m'a fait..."

Bon, premier conseil : ne perdez pas de temps, vous allez tout reconstituer de zéro, au moins pour l'année en-cours. Après tout, l'AG a validé les comptes précédents.

La première visite est pour votre banquière. C'est le plus dur.
-Est-ce que dans le PV d'AG il y a marqué qui peut gérer les comptes, et s'il y en a 2, est-ce qu'ils peuvent agir séparément? Pas de pb : le PV étant sous Word, on peut rajouter la phrase qui va bien (in petto, bien sûr).
-Sur le PV, il y a marqué M de X, et votre carte d'identité est au nom de M Y de X? Alors, il faut que vous changiez votre carte d'identité. (Hé, connasse, t'as voté pour Sarkozy, pas Sarkozy de Nagy-Bocsa!!! Et puis quoi encore?). Conseil : fermer sa gueule devant leur connerie.
-Je dois vous interroger sur votre niveau de connaissance sur les produits financiers. Mettez que je suis nul : pour gérer un compte courant et un livret A, ça ira. Ah non, c'est pas la réponse aux questions. Alors OPCVM versus Actions.....?
-Non, on ne tamponne pas les remises de chèques! Alors comment ai-je la preuve, pour ma compta, que je vous ai remis les chèques? On s'en fiche. Si on tamponnait, ça engagerait notre responsabilité, et on n'a pas le temps de le faire, c'est votre problème, pas le mien.... Syndrome Jérôme K!
-Vous voulez les derniers relevés bancaires? C'est payant.... Les codes Internet, c'est payant... l'assurance des moyens de paiement, c'est payant. Vous voulez une carte bleue? NON!!!

Éprouvant. A la première occasion, je change de banque. C'est purement affectif, car les autres sont du même tonneau. Mais, comme pour le mobile, ça défoule.

Ensuite, entrez en lévitation.

Faites un Excel, à partir des relevés bancaires, et numérotez les mouvements bancaires. (début du journal Banque).
Sélectionner les recettes, et faites une nouvelle feuille "Produits", et numérotez les lignes. (Journal des Achats).
Sélectionnez les dépenses, et faites une nouvelle feuille "Achats", et numérotez les lignes. (Journal des Produits).

Ensuite, prenez casque lourd, lampe torche, et plongez dans les 2 m² de paperasses pour trouver des références. Vous y trouverez des notes de réunions, des pubs,
Si vous trouvez une facture, vous pouvez "lettrer" votre achat. Si vous trouvez un bordereau de banque, vous pouvez identifier les chèques versés, et "lettrer" vos produits.

Là, vous trouvez des trucs bizarres : "l'ancien" a fait des manips. Il s'est attribué des notes de frais douteuses... Tant pis, vous le dites au Président....
Evidemment, la moitié manque... Vous vous demandez ce que va dire le Commissaire aux Comptes...

Ensuite, vous vous démerdez. Rien à dire de plus, de toutes façons.

Ah si! il va falloir faire ça en parties doubles : identifier au premier janvier les facture non parvenues, les recettes perçues par avances, les stocks...
Bon courage!

samedi 18 juin 2011

Mon Appel du 18 juin

Les individus qui, depuis de nombreuses années, sont à la tête de l'UMP, ont formé un gouvernement.

Ce gouvernement, alléGuéant la défaite face à l'insécurité, puis la crise financière, s'est mis au service des plus riches pour cesser de servir le peuple. L'abaissement de la Justice, la destruction de l'Education Nationale et de notre Armée, l'abandon à leur sort des hôpitaux, en sont de tristes exemples.

Certes nous avons été, nous sommes, submergés par la pression mécanique des dépenses sociales. Infiniment plus que leur montant, ce sont le nombre des allocataires, chômeurs, RSAistes, nouveaux pauvres, qui nous font reculer. Et ce sont les dépenses de bouclier fiscal, la subvention aux heures supplémentaires, la niche fiscale des emprunts immobiliers, la gratuité des lycées français à l'étranger, la réduction de la TVA aux bistrotiers, qui ont coulé nos chefs au point de les amener là où ils en sont aujourd'hui.

Mais le dernier mot est-il dit? L'espérance doit-elle disparaître? La défaite est-elle définitive ? Non!

Car la France n'est pas seule! Elle n'est pas seule! Elle est soutenue par les peuples de Tunisie, d'Egypte, de Lybie, du Yémen, de Bahrain, de Syrie, qui ont secoué les chaînes de l’oppression. Elle peut, comme eux, dire "Sarkozy, dégage!".

Cette guerre n'est pas limitée au territoire malheureux de notre pays. Cette guerre est une guerre mondiale. Toutes les manoeuvres de l'UMP, l'arrogance du FN, les tactiques des Radicaux, n'empêchent pas qu'il y a dans notre pays tous les moyens nécessaires pour écraser un jour cette ploutocratie inculte. Foudroyés aujourd'hui par la force de la Police et l'Union des amis du Fouquet's, qui vient de remporter une nouvelle victoire, celle de M Proglio contre Mme Lauvergeon, nous pourrons vaincre dans l'avenir par une force démocratique supérieure. Le destin du monde est là.

Moi, François, actuellement à Paris, j'invite les élus UMP, leurs fédérations, leur bureau national, à ne pas céder au chantage à la réélection que leur fait le pouvoir, et à présenter à l'élection présidentielle de 2012 un autre candidat que M Sarkozy ou son clone M Copé. J'invite tous les citoyens qui viendraient à être sondés à dire qu'ils préféreront n'importe quel candidat à celui qui a précipité notre déclin depuis 4 ans.

J'invite tous les citoyens, une fois libérés du joug que fait peser sur eux la camarilla au pouvoir, à choisir pour présider à notre destin, l'homme ou la femme le plus apte, par ses vertus, son abnégation et son sens du devoir, à remettre le pays d'aplomb, dans l'unité et la solidarité.

Quoi qu'il arrive, la flamme de la résistance française ne doit pas s'éteindre et ne s'éteindra pas.

Demain, tous les jours où cela me conviendra, je parlerai sur mon blog.

jeudi 16 juin 2011

Corrigés du bac Philo


Comme chaque année, je vous donne les corrigés du bac Philo, ou du moins quelques explications.

Série L (littéraire) 
«Peut-on prouver une hypothèse scientifique ?» 
- La réponse est non. Elle est confortée quand on ne trouve pas, à la précision des mesures du moment, une expérience qui la contredirait. Citer Poincaré "La science et l'hypothèse".


«L'homme est-il condamné à se faire des illusions sur lui-même ?
- Réponse : l'homme ordinaire, oui, et les politiques en rajoutent pour l'y maintenir. Mais l'homme religieux n'est condamné à rien, car "la Vérité le rendra libre".

Expliquer un extrait du «Gai savoir» de Nietzsche
- Elément : ne pas oublier de parler de la "Gai Attitude"

Série S (scientifique) 
«La culture dénature-t-elle l'homme ?»
- Réponse : question idiote! La culture grandit l'homme, et par ailleurs part de la nature, et y revient. Néanmoins, le fait qu'on ait un ministre de la Culture chargé de "faire du fric" est un indice que la culture est dénaturée. L'homme qui s'y prête est contre-nature.

«Peut-on avoir raison contre les faits ?»
- Bien sûr! Voyez notre président : il pense que le bouclier fiscal a fait revenir les exilés fiscaux, etr que les heures Sup ont fait gagner plus. Or le Président a toujours raison. Ergo....

Série ES (économique et social)
«La liberté est-elle menacée par l'égalité ?»
- Ça, c'est vraiment la question bateau par excellence. Thèse : l'égalité restreint le droit de propriété, mais on peut toujours s'installer en Suisse. Antithèse : les gens qui sont plus égaux que les autres ont toujours le choix d'aller se promener à la campagne ou d'aller au cinéma. Synthèse : ça dépend.


«L'art est-il moins nécessaire que la science ?»
- C'est évident, car l'art coûte cher, et l'Etat n'a plus d'argent. Il est donc réservé aux riches, qui peuvent utiliser leur superflu. Certes, certains diront qu'ils ne peuvent vivre sans beauté. Et bien, qu'ils travaillent plus pour gagner plus! Notre Immense Président n'a jamais mis les pieds dans un musée, est-il moins génial pour autant? A quoi sert de lire "la Princesse de Clèves", je vous le demande.
Bien noter que cependant, la science n'est pas très nécessaire non plus. Dépenser des milliards pour savoir si le boson de Higgs existe, on voit bien que y'en a, c'est pas eux qui paient...

Baccalauréat technologique Série «techniques de la musique et de la danse» 
«La maîtrise de soi dépend-elle de la connaissance de soi ?»
- Pas du tout : si vous ne vous maîtrisez pas vous-même, ayez confiance dans la Police Française qui saura le faire pour vous. Elle dispose des moyens techniques et juridiques nécessaires (menottes, camisoles, GAV, etc). Pour avoir la maîtrise de soi, il suffit en permanence d'appliquer la Loi et les décrets du ministère de l'Intérieur.

«Ressentir l'injustice m'apprend-il ce qui est juste ?»
-Non évidemment. Ressentir l'injustice conduit d'abord à la révolte, ce qui détruit l'ordre social qui a généré cette injustice, et il faut préférer l'injustice au désordre. Il faut donc se résigner, et faire confiance dans nos dirigeants. 
D'autre part, la frontière juste/injuste est floue. Il est injuste d'être verbalisé à tort, et vous avez des voies de recours théoriques. En fait, on vous renvoie une photocopie à moitié effacée vous disant que celui qui vous a verbalisé étant assermenté, vous pouvez aller vous faire voir. Il est donc juste de payer un PV injuste : essayez de faire autrement et vous verrez.
De toutes façons, vous aurez la Justice dans un autre monde, alors consolez-vous dans notre vallée de larmes. N'espérez pas dans une illusoire révolution qui amènerait la Démocratie dans notre pays.