Et on retrouve partout les mêmes clichés : il est mort jeune, on a pilonné son nom après sa première mort (la deuxième sera quand on ne prononcera plus son nom sur terre), une malédiction s'est abattue sur les inventeurs de sa tombe. Visiblement, comme souvent, les journalistes délayent le même dossier de presse à leur sauce.
Je vais donc vous donner quelques informations que vous ne trouverez pas ailleurs. Ne me remerciez pas, c'est cadeau.
1 Son nom n'est pas Toutânkhamon, du moins ce n'est pas son nom de naissance.
- Son nom d'Horus est Kanakht, Toutmesout, Taureau puissant, Celui dont les naissances sont complètes.
- Son nom de Nebty est Neferhepou, Segerehoutaouy, Sehetepounetjerounebou, Celui dont les lois sont parfaites, Celui qui apaise les Deux Terres, Celui qui satisfait les dieux.
- Son nom de Nesout-Bity est Nebkheperourê, Rê est le seigneurs des devenirs
- Son nom de Sa-Ré :Toutânkhamon, Heqaiounouresy, Image de la vie d'Amon, Le souverain d'Héliopolis du sud, mais, à sa naissance, c'était Toutânkhaton, comme le voulait son papa, Aménophis IV, Amenhotep IV comme on dit maintenant ou Akhenaton, comme il avait choisi qu'on l'appelle.
Vous pouvez l'appeler comme vous voudrez, il comprendra. Mais on utilise Toutânkamon parce que ça permet de faire des plaisanteries : Toutencamion, Toutencarton, Toutenmacron (Laurent Joffrin dans Libé), etc.
2 Il est mort jeune, mais de quoi? Il semble établi que ce n'était pas la syphilis, qui n'est apparue en Europe et dans le bassin méditerranéen qu'au XVIème siècle de notre ère. C'est un peu compliqué, parce que les grands prêtres ont un peu cochonné sa momification, donc il serait mort d'une fracture de la jambe, à moins que ce ne soit un pied bot.
3 On nous dit que sa tombe ( la KV 62) était inviolée, ce qui est faux. Elle a été pillée dans l'antiquité, (les faits sont prescrits, Rê merci!), mais les voleurs ont été dérangés, ils ont tout laissé en désordre, les gardiens ont rebouché la tombe espérant que personne ne la retrouverait pour le leur reprocher.
le reste, vous le trouverez dans votre journal, ou au musée du Caire (le nouveau, quand il sera ouvert).
Comme ils sont beaux!