mardi 25 décembre 2007

Noël!

La date historique de la naissance du Christ n'est pas connue. Sans doute en -6 de notre ère. je vous laisse calculer combien de temps cela fait, en tenant compte du fait qu'il n'y a pas eu d'année "0"...



Le jour même est totalement inconnu. Ce ne devait pas être en plein hiver, car les bergers n'auraient pas dormi dehors avec leurs troupeaux. Mais c'est une bonne idée qu'ont eu les Pères de l'Eglise en fixant ce jour à peu près au moment du solstice d'hiver, lorsque les jours commencent à rallonger. Ils ont sans doute christiannisé une fête païenne.



Noël est maintenant la fête de la Nativité, Dieu fait Homme, Espoir du monde et Sauveur des hommes.



Je me plais à penser que Dieu est venu au "milieu" des hommes, au "milieu" de l'Histoire : 4,5 milliards d'année après la création du système solaire, 4,5 milliards d'années avant son engloutissement dans une géante rouge appelée Soleil. 30 à 50 000 ans après l'émergence de la conscience chez l'homme (le mot "conscience" n'est sûrement pas le bon), 3 000 ans après les débuts de la civilisation "historique". Mais continuer la symétrie serait tomber dans un millénarisme illusoire.



Et, comme il y a des millions d'autres planètes habitables, donc habitées, je me suis toujours demandé comment la Révélation s'était opérée, ou s'opère maintenant, la-bas, la-haut, si loin.

On n'a pas fini de comprendre les mystères de Noël.






Aucun commentaire: