dimanche 19 avril 2009

Pardon, Ségolène!

Oui, madame Royale, je vous présente mes excuses.

Vous m'aviez fait rire avec votre bravitude, mais je trouvais que vos déclarations à Dakar et vos excuses à M Zapatero étaient à la fois ridicules et déplacées, quoique, sur le fond, vous n'aviez pas complètement tort.

Maintenant, j'ai enfin compris votre stratégie, et je vous en félicite. Continuez.

Ce n'est pas la matière qui vous manque. Demandez pardon aux producteurs de bananes, demandez pardon aux c..., injuriés par le qualificatif de "pauvre".

Demandez pardon aux ouvriers, injustement inquiétés pour séquestration. Demandez pardon à M Kerviel, injustement accusé d'avoir déclenché la crise.

Mais vous avez choisi de faire plus fort, au niveau international. Là encore, les sujets ne vont pas manquer. Il vous reste à faire Angela et Barack, et les occasions vont vite arriver : pardon aux palestiniens pour le soutien à Israël, aux tchèques pour leur présidence, et bien d'autres.

Car ce que vous cherchez, ce n'est pas qu'on parle de vous dans les journaux (quoique c'est une retombée intéressante, toujours bonne à prendre), ce n'est pas embêter Martine (même quoique...).

Non, vous attaquez M Sarkozy sur son point faible, et vous allez le conduire à sa perte : vous l'énervez. Vous l'énervez même beaucoup! Pour l'instant, il envoie ses chevau-légers, qui vont bientôt être à court de formules injurieuses.

Vous l'énervez énormément, et de plus en plus. Il enrage, il casse de la vaisselle, mais ça reste encore secret. Votre objectif sera vite atteint : il va péter un plomb en public! Il est souvent limite dès qu'il sort du texte fourni par M Guaino, et on peut s'attendre à tout.

Il va essayer de faire gaffe, à l'international, à ne pas sortir des clous, mais un jour bientôt, il y aura la phrase de trop, l'irrémédiable. Votre stratégie est vraiment simple : le faire se casser la gueule, pour l'obliger à démissionner, et vous présenter dans la foulée aux présidentielles!

Kolossale finesse! Simple! Efficace!

1 commentaire:

leon4 a dit…

il y a un hic: si Sarko casse la gueule de Ségo, son capital "sympathie" va augmenter..