lundi 15 juin 2009

Dictionnaires amoureux

Elle est épatante, cette collection de "Dictionnaire amoureux de.....", éditée chez Plon/Odile Jacob.

J'en ai lu quelques uns, non pas que je les ai achetés tous, mais les bibliothèques municipales sont faites pour ça. Suffisamment, dirons-nous, pour que je vous fasse part de quelques réflexions;

Il y en a 2 qui sont très mauvais, je vous préviens. Pour l'un, je m'y attendais : le DA de la science par Claude Allègre, est mal fait. Tout tourne autour de sa personne et de la géophysique, à propos de laquelle du reste il ne parle que des autres chercheurs de la discipline : ils étaient tous tellement mauvais qu'il a dû les virer, refonder le domaine, et continuer sa vie durant à les poursuivre de sa haine, par exemple Haroun Tazieff. Et puis des erreurs grossières...

L'autre est le DA de l'Amérique, d'Yves Berger. Je ne sais pourquoi on est allé chercher ce type, sans doute au moment de la guerre d'Irak : il fallait sans doute remonter la cote des US. Bref, on a droit à un plaidoyer de ce que l'Amérique a de pire : son libre droit à faire du fric avec tout, sa liberté de renard en poulailler, les nègres sont responsables de la délinquance, et les US du monde, etc. Beurkhhhh. Rassurez-vous, il est épuisé, et ne sera sûrement pas réimprimé.

A côté de cela, quelles merveilles! Le DA de la Russie, par Dominique Fernandez, vous fera découvrir des endroits inexplorés, des vieilles églises peintes dans des villages à 100 km de Moscou, avec un petit kremlin, que les cocos avaient interdit aux espions. le DA de l'Italie, du même, vous fait regretter de n'être pas né à Naples au XVIIIème.

Le DA de 'Egypte, de Robert Solé, est "incontournable". Comme le DA d'Espagne de Michel del Castillo. Le DA de l'Islam, de Malek Chebel, vous sort de vos préjugés : quelles beautés!

Mais le plus passionnant, le plus intense, le plus riche, le plus "instructif", le plus savant peut-être, c'est le DA des Langues, de Claude Hagège! Du pur bonheur! Quelle est la langue étrangère la plus difficile? Réponse : l'anglais! La plus belle? Réponse : il n'y en a pas, ou il en a trop. Le russe et le hongrois, l'indonésien, le castillan, le tamoul, et bien sûr le français se disputent pour notre plaisir.

Quelles sont les particularités du basque ou de l'islandais? Savez-vous ce qu'est "l'heptalingogiration"? (l'action de tourner 7 fois sa langue dans sa bouche!) ou la rhinolombrixérèse? (le fait de tirer les vers du nez!). De ces jeux ludiques, il y en a dans toutes les langues, et il veut bien nous faire partager son humour et son érudition. Il y a même un article "verlan" : connaissiez-vous Sequinzouil? Bon, vous n'avez qu'à le lire vous-même.

Il m'en reste à lire : le DA de la cuisine (Ducasse), de l'Opéra (Pierre-Jean Rémy). J'attends avec impatience le DA du ciel et des étoiles (Xuan Than Trinh), et celui des dictionnaires (Alain Rey).

En revanche, Jacques Vergès (DA de la Justice!), Tillinac (DA de la France), Christian Laroque (DA du Tour de France), auraient pu s'abstenir.

Le DA de Sarkozy est en préparation : Rachida va avoir du temps libre.

Aucun commentaire: