samedi 5 septembre 2009

Saint Sixte

Il n'y a que 4 saints Sixte (prononcez : 4-5-6) dans le Grand Livre, mais pas encore de sainte Sixtine : elle vient de naître aujourd'hui!

Oui, Sixtine est le féminin du prénom romain Sixtus, Sixte en français, donné habituellement au 6ème enfant d'une fratrie. Certaines familles le réservent à la 6ème fille consécutive. Lorsque ce prénom est donné à une fille aînée, c'est une promesse pour l'avenir.

3 saints Sixte ont été papes : le I (117-129) fêté le 6 avril, le II (257-258) fêté le 7 août et le plus célèbre, et le III ( 432-440) fêté le 19 août. Le IV et le V (dit Sixte Quint) n'ont sans doute pas mérité cette palme, pour leur népotisme envahissant.

Il n'y a pas eu de pape Sixte VI, on se demande pourquoi. Néanmoins, notre actuel Très Vénéré Saint-Père est appelé dans les pays anglophones Ben Sixteen.

En France, on vénère particulièrement saint Sixte de Reims, le 1 septembre, premier évêque du lieu (vers 260, donc bien avant Clovis et, hélas, dom Pérignon), dont les restes sont à Saint-Rémi, et à qui le portail nord de la Cathédrale de Reims est dédié.

Parmi les lieux dédiés à saint Sixte, on aura une pensée particulière pour St-Sixte d'Eygalières, monument historique classé, dans les Alpilles, très ancien pèlerinage.


Evidemment on pense aussi à la chapelle Sixtine, que Sixte IV fit construire au Vatican, que Jules II, neveu du précédent, fit décorer, notamment par Michel-Ange, et que l'Esprit visite quand il s'agit d'élire un successeur à Pierre.

Mais il y a d'autres "chapelle Sixtine", comme il y a d'autres "Venise" : Montargis est la Venise du Gâtinais, Bruges celle du Nord, etc.

On pourra ainsi visiter celle des Acadiens (Sainte-Anne-de-Kent), ou plus près de nous celle de Dürrenmatt, à Neuchâtel. On s'éloigne un peu de la religion, mais enfin, ça existe...

Sixte II est associé à saint Laurent, qui fut son diacre. Il tient à la main une bourse, celle qu'il donna à saint Laurent avant son martyre et qui contenait les aumônes pour les pauvres. On ira voir une mosaïque du VI ème siècle à Ravenne, un pallium brodé, à la Cathédrale Saint-Laurent de Gènes, une fresque de fra Angelico dans la chapelle saint-Laurent au Vatican, une "Madone de saint Sixte", par Raphaël, à Dresde, une statue en bois sur le maître-autel de Dörndorf en Bavière.

Vive Sixtine! Le monde est à toi!

3 commentaires:

Mathilde a dit…

Mes belles soeurs ont fait leur 1ère communion dans cette ravissante chapelle St Sixte d'Eygalières...Je ne sais pas si le pélerinage se fait encore mais l'endroit reste très fréquenté pour de belles promenades..D'autres tentent d'apercevoir la propriété de Michel Drucker toute proche de la chapelle !

Anonyme a dit…

Pèlerinage le mardi de Pâques.

http://www.gralon.net/tourisme/loisirs-culturels/info-chapelle-saint-sixte-eygalieres-5001.htm

Dallascapcod a dit…

Je n'ai jamais entendu dire que Venise était la Montargis de l'Adriatique...