mardi 24 novembre 2009

Nombre d'Or et Fin du Monde

Il faut revenir aux choses sérieuses.

C'est Denys le Petit, Dyonisius Exiguus en latin, qui a été chargé de calculer les dates de Pâques selon la définition précise du Concile de Nicée, que je vous rappelle : Pâques est le dimanche qui suit le quatorzième jour de la lune qui atteint cet âge au 21 mars ou immédiatement après.

Vers 525, il définit notre ère en fixant la date de la naissance du Christ en l'an 753 de la Fondation de Rome, et en proclamant que ce serait désormais le 25 décembre -1. D'abord, il s'est gouré dans le calcul : Jésus est né entre 4 et 6 ans avant sa naissance -à Dieu, rien d'impossible-, et en plus, il n'a pas pensé qu'il devait y avoir une année 0 : le lendemain de la St-Sylvestre -1 est le 1 janvier 1. Ça complique les calculs depuis ce temps-là.

Il utilisait 3 données :

  • le Nombre d'Or, le numéro de l'année dans le cycle de Méton de 19 ans,
  • la Lettre Dominicale, qui indique quel jour de la semaine est le 1 janvier, ce qui donne, avec les années bissextiles, un cycle de 28 ans.
  • l'Indiction Romaine, qui ne sert qu'à calculer les impôts, impériaux puis ecclésiastiques quand le pape fut déclaré successeur des empereurs romains, sur un cycle de 15 ans.
Le résultat est un cycle de 7980 ans, car 7 980 = 19*28*15.

Rappelons qu'il ne raisonnait que sur le calendrier julien, non grégorien, et que je n'ai toujours pas compris à quoi sert l'indiction pour le calcul de la date de Pâques.

Cependant, au XVIème siècle, le chronologiste Joseph-Jules Scaliger, fils de Jules-César della Scala, se dit "Bon sang, mais c'est bien sûr! Dieu a forcément créé le monde en commençant à numéroter les années par 1".

Il a donc suggéré que le monde avait été créé en - 4143, puisque, cette année-la, on avait :
  • Nombre d'Or =1
  • Lettre Dominicale =1
  • Indiction =1
Selon le même système, la fin du monde est pour l'an 3 838. Espérons que la Dynastie Sarkozy sera toujours à la tête du Monde à ce moment là, pour bien gérer ça.

Pour les amateurs de computs, je signale que c'est le vénérable Bède le Vénérable qui au début du VIIIème siècle donna les bonnes règles pour le calcul de la date de Pâques. Bien entendu, au moment du passage au calendrier grégorien, il fallut tenir compte de la suppression de 3 années bissextiles tous les 400 ans.

Mais pourquoi Dieu a-t-il fabriqué un monde si compliqué!

5 commentaires:

Slobodan a dit…

1: Ce n'est pas le monde qui est compliqué, ce sont les hommes.

2: Si vous, vous ne comprenez pas à quoi sert l'indiction pour le calcul de la date de Pâques, comment voulez-vous que nous le comprenions?

3: Peut-être qu'un journaliste bolchévique (pléonasme!) pourra nous l'apprendre.

François a dit…

A Slobodan
1 Bien!!! Je voulais vous le faire dire
2 A mon avis, il n'y a rien à comprendre (voir §1)
3 J'espère plutôt des explications d'un éminent cardinal (pléonasme!)romain ayant fait sa théologie jusqu'au bout....

Slobodan a dit…

Écrivez donc à Monseigneur RAVEL, évêque aux armées: il est polytechnicien. Vous devriez vous entendre et surtout vous comprendre. Parce que nous...

François a dit…

A Slobodan : votre ancien chef a viré le précédent. Dans ces cas-là, il faut toujours se méfier d'aller de Charybde en Scylla.
Ceci dit, je n'ai pas d'avis sur le nouveau, il n'est pas mon évêque. Mais est-il le votre? Qu'en pense le ministre des Cultes?

LATERREVUE DUCIEL a dit…

Dieu n'est pas fou , il savait que l'Homme allait chercher à tout comprendre, tout expliquer alors pour avoir un peu la paix, il a compliqué les choses et laissé l'Homme gouter aux joies de la découverte scientifique.
Il avait pourtant dit au premier mec de rester peinard avec sa meuf et de buller en buvant du cidre sous un arbre mais non, toujours ce besoin de voir ce que ça fait de n'en faire qu'à sa tête!
Il n'y avait pas de chêf, pas d'organisation, pas besoin d'aller bosser, de se démener avec la secu, les impots, la sncf,Sego Sarko tout ça quoi !
Bon c'est pas tout mais j'ai une fusée à prendre si je veux survivre à la "crise", à la grippe à la main de Thierry Henri et à l'air stupide de Domenech qui fait semblant de pas comprendre, à la trouille que Home m'a foutu !