jeudi 2 janvier 2014

2014

2014 n'est que le produit de 2*19*53.

Il ne présente aucune autre caractéristique. Il est proche de  1/112*12^(2/3)*7^(3/4) (voir l'inverseur de Simon Plouffe- un génie! , le gars qui a trouvé les milliardièmes décimales binaires de pi, sans avoir besoin de calculer les précédentes). Mais ceci ne nous avance pas vraiment.


De toutes façons, c'est une date conventionnelle. Un moine du Moyen-âge, au VIème siècle, avait fixé la naissance du Christ en l'en 753 de la Fondation de Rome, et s'était mis le doigt dans l'oeil de quelques 6 ans. En fait Jésus serait né en -6 avant Jésus-Christ.


Par ailleurs le 1 janvier comme date de changement d'année vient d'un édit du Charles IX. Du reste, Noël et le 1 janvier ont été choisis pour leur proximité du solstice d'hiver (les jours rallongent), et du périhélie (on sera au plus près du soleil le 4 janvier 2014).


L'année 2014 sera l'année de la lutte contre le gaspillage alimentaire, sur décision de nos technocrates bruxellois, celle de la cristallographie et celle de l'agriculture familiale, par ceux de l'ONU. La Lettonie entre dans la zone euro.

Nous célébrerons le 1200ème anniversaire de la mort de Charlemagne, le 800ème de la bataille de Bouvines, le 100ème de la guerre de 14-18 (dont le premier mort fut, contrairement à diverses légendes, Jean Jaurès), les 70 ans du débarquement en Normandie. Jean XXIII et Jean-Paul II seront canonisés.

Nous aurons les jeux olympiques de Sotchi, le mundial de foute à Rio de Janeiro et l'ouverture du Disney World de Shangaï. Nous voterons pour les Municipales et les Européennes. Tout ceci devrait nous permettre de nous défouler.

Le tour de France passera à Gerardmer et au col du Bonhomme. Je vous laisse chercher les dates si ça vous intéresse. A priori l'Ouest de la France devrait être épargné. 

Il devrait faire plus chaud en été que cet hiver. Mais on sait à quel point les prévisions météorologiques sont perturbées. Les Bretons, en particulier, après avoir voulu mettre des bonnets rouges, sont maintenant inondés. Autant vous dire que toute prévision est impossible.

Ce qui veut dire, par  ailleurs, que toutes les surprises sont possibles. On parlera sûrement de diverses prostates, des impôts et des taxes, mais ceci devient très banal. Les vraies surprises seront imprévues, extraordinaires, inattendues.

Très bonne année à tous.

Aucun commentaire: