mercredi 23 janvier 2019

Tèlangpu

Vous en avez assez de l'illettrisme des gj? Oui, moi aussi, et je regrette d'avoir tant payé d'impôts toute ma vie pour leur payer l'école jusqu'à au moins 18 ans, quand on en voit les résultats...

Parlons d'autre chose : quand vous êtes en affaire avec la Chine, un de leurs nombreux habitants vous choisit un nom chinois, plus ou moins phonétiquement ressemblant avec votre patronyme, il vous donne aussi les idéogrammes correspondants, et c'est alors que vous pouvez constater le sens donné à votre nom chinois.

Ce n'est toujours pas sans surprise : je tiens de source sûre qu'un américain, businessman s'il en est, s'est vu attribuer un nom qui voulait dire plus ou moins "supermarché pas cher", ce qui faisait éclater de rire tous les chinois à qui il donnait sa carte de visite.

On ne se méfie jamais assez.

Par exemple :特朗普 ou Tèlangpu en pinyin, c'est Donald Trump, ce qui veut dire, à peu près "exceptionnel, brillant et universel". Ça a dû lui faire plaisir (c'est le but).

Et 吗克宏, c'est Emmanuel Macron, Makèhong, "cheval capable d'être grand" (comme on dit la "grandeur de la France"-.

默克尔 Mokè'er :Angela Merkel "celle qui garde le silence".

拉法兰 notre sinologue préféré , Jean-Pierre Raffarin, Lafalàn " qui porte la loi comme une belle orchidée" (enfin, presque).

Et même Jean-Marie est connu : 勒庞 Lé Pang, "énorme bretelle". Ça marche aussi pour Marine et Marion.

Vous avez remarqué : ils évitent le son "r". Amusant, non?

samedi 12 janvier 2019

Encore un effort, Monsieur le Président!

Il parait que, dans la fange de Facebook où se roulent les gilets jaunes, on ne parle que d'un objectif : pousser le président à la démission. Il n'est plus question de taxes diesel, de Smic, de RIC, d'ISF, de constituante...

Non, à les entendre, l'élection de 2017 a été "volée", par Rothschild, par le lobby juif ou LGBT, par la finance internationale, et j'en passe. Donc il doit démissionner. CQFD.

J'espère bien qu'il n'en fera rien. L'élection n'a pas été "volée", elle est due en grande partie à une analyse assez juste comme quoi la société était fracturée, et qu'il fallait la "réparer". De ce constat sortait un plan d'action de 5 ans, logique et efficace, pour réparer 30 ans d'inactions et de lâchetés de ses prédécesseurs.

Mais ça a pété avant qu'on en voit les résultats, ce qui justifie a posteriori l'analyse de 2017. Mais de là à en conclure qu'il faut en revenir à la situation ante quem, il y a un contresens absolu.

Mais la logique n'est pas le fort de ces brûleurs de palettes sur ronds-points, du moins leurs "représentants" que les média nous font écouter en boucle. On est dans l'irrationnel absolu. Dans un happening permanent. N'importe nawak est devenue la vérité. Et l'affaire de la cagnotte montre à quel point ce pays a perdu la tête.

Toutes les revendications initiales ont été satisfaites. Les lois ont été votées, pour 10 milliards d'euros, sans qu'on sache qui les paiera. Et bien ce ne sera pas moi.

Presque toute ma "fortune" vient de mon travail, des études que j'ai faites, des postes de responsabilités que j'ai exercés. J'ai élevé des enfants qui à leur tour contribuent à la richesse du pays, et qui sont eux aussi rackettés à cause de leur réussite. Je paie l'impôt sur le revenu à un niveau qu'aucun gilet jaune ne peut imaginer. Je paie (je payais avant le 1 janvier 2019, depuis je suis "prélevé")  le déficit de la sécu, de la SNCF, et autres. Je paie des fonctionnaires. Je paie le RSI, les allocs, l'armée, et même les flics.

Et ce n'est pas tout. Ma retraite est depuis 10 ans en baisse continuelle en "net". Et tout augmente. Le timbre, le ticket de métro, l'EDF (je paie aussi Flamanville, au diable l'avarice, et les éoliennes de Noirmoutier). Et je donne à des associations, pas assez certes, mais quand même. J'ai augmenté mes dons en 2018, puisqu'il parait que l'arrêt de l'ISF a tari leurs ressources. Qui m'en remercie? Pas les gilets jaunes en tout cas. Je ne crois pas que beaucoup de gilets jaunes fréquentent les soupes populaires : on n'entend pas ceux qui n'ont d'autres choix, et on n'entend pas les gilets jaunes les défendre.

Alors ça suffit. Pour moi aussi, les dépenses contraintes augmentent, et le revenu disponible diminue. A quoi cela a-t-il servi que je travaille? J'aurais mieux fait d'aller casser des banques et brûler des péages.

Et quand M Macron dit qu'il faut faire des efforts, tout le monde lui tombe dessus. Alors, encore un effort, M Macron, sinon, moi je n'en fais plus, et j'irai casser aussi.

A bon entendeur, salut!

Le dernier point sur les vaccins

Hier 14 juin 2021, le Président Macron tenait une conférence de presse à l'issue du conseil de l'OTAN, et de sa conversation avec...