jeudi 8 novembre 2007

Et Dieu...

..dans tout ça?

- Dieu est-il tout puissant? Réponse : non! Car s'Il était tout puissant, Dieu serait incapable de formuler un problème mathématique dont Il ne connaîtrait pas la solution, ou bien il y aurait un problème mathématique qu'Il ne saurait résoudre. CQFD, QED!
Quelle votre réponse à ce paradoxe?

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Je laisse un commentaire, je suis sur que ça te fera chaud au coeur, mais si tu continues à poser des questions comme ça, je ne risque pas d'en laisser souvent!
Madeleine

Albert a dit…

D'accord avec Madeleine: Dieu ne se pose pas tant de questions sinon il perdrait la raison et pui s les maths, je crois que cela ne le branche pas du tout !!

François a dit…

Pauvres de vous! Vous croyez que, puisque Dieu a créé l'homme à son image, Dieu est à votre image! Non.

Dieu s'intéresse à tout (un peu comme Sarkozy, mais en mieux). Il s'intéresse au maths, car elles ne font pas partie de la Création, mais de l'invention humaine. Nous nous servons des maths pour comprendre la Création, mais il y a ausi des maths qui "ne servent à rien".
Elles n'en sont que plus belles...

François a dit…

Bon, ça ne vous a pas inspiré...

Il y a une réponse mathématique :
Si je définis Dieu comme étant celui qui a réponse à tout problème, je ne peux ensuite émettre l'hypothèse qu'il y a des problèmes qu'il ne peut résoudre! Il y a négation de l'hypothèse, donc la démonstration est nulle.

Autre exemple :Cette phrase est-elle exacte "un français dit : tous les français sont des menteurs". Vrai, ou faux?

Pour en savoir plus, lire Gödel

Il y a une autre réponse, théologique. Qui connait?