vendredi 14 décembre 2007

Dur métier

Hier, je regardais un reportage sur les candidats à l'élection présidentielle américaine.
Ils sont encore un troupeau, dans chaque camp, à viser l'investiture du Parti.

Du côté Démocrate, il y en a une qui me parait bien partie pour faire comme Ségolène : ses "Mémoires de Première Dame", dont je ne vous recommande pas la lecture, le montrent bien. Giulani me plaisait bien, mais il est déjà passé à la trappe. Une Françoise Laborde locale a choisi un espèce de grand maigre, genre basketteur. Il parait que ça lui a fait gagner plein de dollars pour sa campagne, et que là-bas, plus on a de dollars, plus on gagne d'élections.

Du côté Républicain, c'est encore plus amusant. Un télévangéliste se présente, avec un programme ambitieux : il est contre l'avortement et les impots, et pour le reste, il est ultra-libéral. Ils ont tous plein de dollars, pour eux ce n'est pas le problème. Alors ils se font des vacheries : ils sont sommés de répondre à des questions difficiles comme :

"Croyez-vous que chaque mot de la Bible est vrai?"

C'est un piège. Le télévangéliste est sûr que oui, c'est un créationniste convaincu. Les autres ne peuvent dire oui, sous peine de passer pour des débiles mentaux, ni dire non, sans perdre des électeurs! Il y en a un qui a répondu qu'il se présentait aux élections, pas à un examen de théologie.

Ségolène avait dit dans un meeting : "Aimez-vous les uns les autres"! Elle montrait ainsi qu'elle se souvenait de son catéchisme. Et c'est si vrai au PS...
Sarko, lui, se souvient mieux de l'Ancien Testament, et les 10 commandements (il a dû voir le film) : Tu te feras Elire à tout prix, Tu ne te feras pas prendre, Tu pairas sa Pension à Cécilia, Tu parleras au Diable en tête-à-tête, Tu gagneras ta Vie à la sueur du front des Autres, Tu adoreras Vendre des Rafale, etc.

2 commentaires:

leon4 a dit…

le pasteur est vraiment à mourir de rire...enfin, ca fait peur.Pourvu que les ricains ne lui donnent pas le feu nucléaire, il est capable de vouloir purifier le monde.
Par le feu.

François a dit…

C'est déjà le cas....