mercredi 24 décembre 2008

Joyeux Noël!

C'est au Solstice d'Hiver que l'Eglise a choisi de célébrer la naissance de son sauveur. Ce qui a calé sur des dates fixes la célébration de nombreux autres événements : les Rois Mages, la Purification, la Présentation au Temple, l'Annonciation. Alors que ceux liés à sa Mort et sa Résurrection sont des dates mobiles dépendant des phases de la lune, après l'équinoxe de printemps.



Noël est très commode pour le ministre de l'Inspiration nationale : les enfants peuvent travailler entre les récoltes et la fête de Noël. Pâques est un casse-tête annuel : il faudrait une décision du Pape, mais n'est pas Grégoire qui veut.



La fête de Noël est récupérée de 2 façons. Essentiellement par le commerce : le marketing s'y donne à coeur joie, mobilise le rouge et le vert, les sapins, le Père Noël, les lumières, les marchés de Noël qui fleurissent comme Halloween il y a peu. Comme le marketing est mondial, on fait des sapins en plastique pour les Brésiliens, des cocas "de Noël" avec des flocons de neige, etc. Et "bon réveillon" disent les commerçants aimables! Passons



L'autre récupération est celle "de la paix". Ca va bien pour tous les non-chrétiens du monde, qui ne peuvent savoir l'origine de cette fête. Ainsi tous ceux qui sont pour la paix peuvent consommer aussi. Qui est contre la Paix?



Il y avait des "trêves de Noël", il y a maintenant des "grâces de Noël", qui récompensent des prisonniers méritants. C'est beau. Les mêmes brésiliens vont recevoir des hélicos et des sous-marins. Quels beaux exemples!



Moi, je ne veux, sans y arriver, ne penser qu'à l'Enfant né pour changer le monde, qui en a tant besoin. Ca me passera vite : bientôt la Saint-Sylvestre!


Voir aussi mon message de l'an dernier... Je me répète un peu.

7 commentaires:

Garfunkel a dit…

Joyeux Noel, François ! je vois avec bonheur que vous vous situez au dessus des contingences de ce bas monde et que, comme chaque année, vous rentrez dans l'espérance annoncée par la naissance du Christ-Sauveur. Alleluia !!

François a dit…

Espérance : oui ; espoir : pas tout à fait.
En tout cas, merci Simon!

Slobo a dit…

Alleluia, un Enfant nous est donné!
Joyeux Noël à tous.

Anonyme a dit…

Encore un garçon!!
Et si ses parents l'avaient appele Elliot????

Martel de la nounou de remplacement a dit…

Joyeux Noel Francois !!!
Croyez aux forces de l'Esprit, comme le disait votre copain... !!
Au fait, pas mal la tof de l'Alpes d'Huez!

François a dit…

"les forces de l'Esprit" : voila bien une expression que je n'emploierai pas. Ca fait fantômes, revenants, morts-vivants, ectoplasmes, etc.
Beurkhhhhh
Enfin, vous croyez à ce que vous voulez, Martel!Ca ne me gène pas.

marie chantal a dit…

Tres joyeux Noel Francois pour vous et tous les votres.

Pitie Martel, mettez une minuscule a esprit, notre ex president ne croyait pas en l Esprit! Pauvre de lui...
Soignez bien votre papa, vous vous entrainez pour plus tard c est parfait.