jeudi 7 janvier 2010

La mort de M Seguin

Paix à son âme! Ceux qui ont été sur la trajectoire d'un de ses cendriers en cristal lui pardonneront sûrement. Les spinaliens n'auront jamais fini de le remercier de ses bienfaits.

Vous avez peut-être assisté ce matin en direct sur France Inter à ce moment surréaliste : "Nous accueillons M Jospin qui va nous parler de son livre.... euh.... M Jospin, que pensez-vous de la mort de Philippe Seguin?...."

La mort frappe qui elle veut, quand elle veut, et nul ne sait le jour et l'heure. Bossuet a fait plusieurs sermons sur le sujet.

Cependant, le citoyen peut légitimement s'étonner de cette trop bonne nouvelle pour le gouvernement. Finis, les rapports tendancieux sur les dépenses de douche et de sondages ! Terminées les imprécations contre le dérapage des budgets et l'abîme de la dette, évacuées les tentations de contrôler les dépenses du Parlement...

Voila un beau poste de la République opportunément disponible, et pour ma part, j'y verrais bien Frédéric Lefèvre. Quant à M Jean-Louis Debré, président du Conseil Constitutionnel, qui a fort déplu "en haut-lieu" à propos de la taxe carbone, je lui suggère de prendre rapidement rendez-vous avec son cardiologue....

Je ne sais pourquoi, je pense à Jean-Paul Ier. Ou à Henri IV, assassiné le lendemain du sacre de Marie de Médicis. Ou encore à Jules César... Vous verrez, on va l'enterrer en grandes pompes, et il n'y aura pas d'enquête.... Reopen 1/7!

13 commentaires:

Slobodan a dit…

François, vous y allez un peu fort. Nn n'est pas Poutine????

Epinal perd un de ses plus ardents défenseurs. Le régiment de Tirailleurs qui y est implanté également. Le père de Ph Séguin en était un.

François a dit…

Slobodan : avez-vous la PREUVE que sa mort est naturelle? Non : vous voyez bien qu'on nous cache des choses.
La théorie du complot ne souffre pas d'exceptions, c'est ce que j'ai voulu exprimer...

Anonyme a dit…

Aux dernières nouvelles, il aurait reçu hier soir les premiers chiffres de l'exécution du budget 2009....

Sa chèvre a dit…

En tout cas s'il y avait un complot contre les cons, il y aurait pas mal de morts!

Prospectiviste a dit…

On achève bien les boeufs !

Depuis hier matin, ce ne sont que cris et larmes sur des visages déconfits d'amis, vrais ou faux, de collegues, de secrétaires, d'opposant(e)s, de poulains, qui vont finir par nous faire regreter de ne pas l'avoir connu et fréquenté de son vivant.Privilège de ceux qui ont eu tors d'avoir raison de leur vivant et ont payer pour l'avoir ouverte.Séguin foutait la trouille car à tout moment il pouvait faire tomber tel ou tel cat il connaissait le système de l'intérieur, ses mécanismes, ses dangers et le caractere des personnages les plus puissants de la République,leurs ressorts et leurs methodes pour parvenir au sommet et s'y maintenir.
Il aurait pu devenir une sorte d'Antoine Pinay si la Grande Faucheuse lui en avait laissé le temps et déjà de son vivant chacun venait chercher auprès de lui quitus et aval, ou tentait de ne pas s'en faire un ennemi.
Ce faiseur de rois et de reines a eu la faiblesse de croire en la République et ses prétendues vertus en suivant De Gaulle mais Chirac, qui, lui aussi penchait à Gauche, lui a préferé Juppé qui s'est cru obligé de faire un magnifique cadeau à cette même Gauche en dissolvant l'Assemblée.
Sarko aussi l'aimait bien et pour cause, lui qui ouvre à Gauche, certe plus adroitement que le vieux fénéant, mais ne voulait pas d'un père fouettard incommode à Matignon.
En politique plus qu'ailleurs, la flagornerie étant un viatique, ne doutons pas de voir ces bons amis se bousculer aux Invalides autour du cercueil.Mais n'est ce pas pour s'assurer que le vieux lion est bel et bien mort?
Quand au pire de tous, lui qui cherche à remplir le Pantheon, ne voici pas un personnage tout trouvé?

Adveniat a dit…

A mon avis , un mec de 66 ans qui pèse 120 kg et qui fume 2 paquets de clopes tous les jours n'a pas besoin d'un complot pour se faire avaler son extrait d'acte de naissance.
En revanche , un president des states of America qui se fait fumer à Dallas par un ancien de la CIA qui lui même se fait flinguer à son tour 2 jours plus tard, des tours qui s'effondrent dont une non percutée par un avion, une grippe surgie de nulle part qui tue des gens que l'on n'a jamais vus...ça , ça fait complot .
Restons sérieux Françaois !
Mais bon , il n y pas meilleur moyen de contrer l'adversaire que de tenter de le ridiculiser .. vous même, vous faites partie à votre insue du complot qui vise à nier le complot !

François a dit…

@Adveniat : au niveau où se trament les complots, ils savent adapter les moyens pour que ça reste vraisemblable. Crise cardiaque pour Seguin, accident de voiture pour Jorg Haider, etc..

Oui, je me suis un peu moqué des "complotistes", gentiment. Trop de 2ème degré sans doute.

Mais je ne discute jamais avec les "complotistes" : ils sont comme les Témoins de Jéhovah", convaincus à 150%, inaccessibles à toute forme de raisonnement, prenant toute question même naïve comme une preuve supplémentaire du complot, et soupçonnant même ceux qui doutent du complot de faire partie à leur insu du complot visant à nier le complot....

Le monde est conduit par une suite de hasards et de nécessités, très complexe, dans lequel certains voient l'action du St-Esprit, d'autres la seule "absurdité". La troisième voie, le monde géré par une société secrète judéo-maçonne illuminée, reste à prouver.

Par ailleurs, le meurtre en politique, la guerre, la violence, le terrorisme existent dans le monde depuis Caïn.

Anonyme a dit…

François, votre réponse à Adveniat est un modèle du genre.Bravo!
Nous en avons assez de ces ayatollahs bien pensants et pseudos intellectuels intégristes qui prétendent qu'Amstrong n'a jamais foulé le sol lunaire, que les tours se sont écroulés par des explosifs posés par la CIA, manipulée par les sionistes .

Adveniat a dit…

@ Anonyme
C'est bien .. tu es une gentille fille mais évite de faire le perroquet et esssaye de penser par toi même !
@ François
Vous êtes décidèment très fort ..provocateur dans l'âme, vous ne vous mouillez jamais et vous critiquez vos contemporains et la société en général sans jamais dévoiler vos convictions.(en avez vous au moins ?). Votre blog est très intellectuel,le style élégant même parfois, mais le tout reste véritablement et déspérément superfaitatoire. Peut-être manquez-vous de courage pour aller plus loin ?
Vous restez dans l'exercice de style et c'est sans doute votre désir et votre droit le plus absolu.
Cela dit ,sur le fond, je suis d'accord avec vous ; je pense qu'il n'y a pas de complot judéo-maçonnique . Ce sont tout au plus des vecteurs de pénétration comme toute religion et association humaine à vocation transnationale. Par contre je suis intimement persuadé qu'il existe bien un complot à l'échelle mondiale depuis 3000 ans ; je vous laisse deviner lequel. Notez bien que cette fois ci, c'est vous qui faites le troller. Moi, j'aime bien discuter avec les gens de bonne foi comme vous devez l'être même et surtout si nous n'avons pas les mêmes opinions. Pour ma part, je ne sais pas ce qu'est un complotiste . J'estime que c'est un terme bien commode inventé pour stigmatiser l'adversaire. Comme vous le faites remarquer , tout peut être un complot et celui qui dénonce ceux qui dénoncent un supposé complot peuvent être taxé de complotistes à leur tour. Ce qu'il faut faut c'est étayer sa thèse par de s preuves ou en faisceau de présomption.Les incantations d'un anonyme ne constituent pas des arguments dignes de ce nom.
Avec toute ma considération.

François a dit…


Vous êtes décidèment très fort ..provocateur dans l'âme, vous ne vous mouillez jamais et vous critiquez vos contemporains et la société en général sans jamais dévoiler vos convictions.(en avez vous au moins ?).

Merci! Mais oui, j'aime provoquer, surtout pour dire que le roi est nu...J'ai des convictions, assez fortes même, pour avoir agi en mon temps de la façon qu'il fallait. Je suis croyant, humaniste, progressiste (dans l'ordre, mais je préfère la justice à l'ordre). En pratique, je suis pour ce qui rapproche plutôt que pour ce qui oppose, mais je reconnais que parfois c'est difficile à assumer...
Votre blog est très intellectuel,le style élégant même parfois, mais le tout reste véritablement et déspérément superfétatoire. Peut-être manquez-vous de courage pour aller plus loin ?
Merci, encore merci. Comme je le précise, mon blog est avant tout fait de curiosités, il n'est pas militant. Il y a assez de givrés sur terre et sur Internet pour ne pas en rajouter. Il suit mes centres d'intérêts, qu'ils soient scientifiques ou culturels, ou autres. Il est juste sincère. Personne n'est obligé de le lire, ni de l'approuver.
Vous restez dans l'exercice de style et c'est sans doute votre désir et votre droit le plus absolu.
Je ne vous le fais pas dire...
Cela dit ,sur le fond, je suis d'accord avec vous ; je pense qu'il n'y a pas de complot judéo-maçonnique
.
Ce n'est pas moi qui ai parlé de complot judéo-maçonnique, ça ne fait pas partie de mes grilles de lecture....
Ce sont tout au plus des vecteurs de pénétration comme toute religion et association humaine à vocation transnationale
??? Ça, c'est vous qui le dites.. Par contre je suis intimement persuadé qu'il existe bien un complot à l'échelle mondiale depuis 3000 ans ; je vous laisse deviner lequel.
Non, je ne vois pas. Que s'est-il passé le 9 janvier - 990?
Notez bien que cette fois ci, c'est vous qui faites le troller
Je ne connais pas ce mot. Moi, j'aime bien discuter avec les gens de bonne foi comme vous devez l'être même et surtout si nous n'avons pas les mêmes opinions. Pour ma part, je ne sais pas ce qu'est un complotiste . J'estime que c'est un terme bien commode inventé pour stigmatiser l'adversaire. Comme vous le faites remarquer , tout peut être un complot et celui qui dénonce ceux qui dénoncent un supposé complot peuvent être taxé de complotistes à leur tour. Ce qu'il faut faut c'est étayer sa thèse par des preuves ou un faisceau de présomption.Les incantations d'un anonyme ne constituent pas des arguments dignes de ce nom.
Vous devriez faire un blog (adveniat.com?) pour défendre vos positions et dialoguer avec des gens qui ne pensent pas comme vous.
Avec toute ma considération.

Et la mienne.

Anonyme a dit…

Oh là, arrêtez de vous disputer! Si vous aviez au moins regardé http://fr.wikipedia.org/wiki/Th%C3%A9orie_du_complot
, vous sauriez qu'on dit "conspirationniste" et non "complotiste"!

Prospectivite a dit…

Seguin : l'homme qui ne supportait pas les moutons en politique !

Prospectiviste a dit…

Ah ne voit on pas poindre soudain des avis moins politiquement correct après le concert de regrets ? Seguin "serait mort de fatigue", emporté par le sentiment d'être inutile et d'être passé plusieurs fois à côté d'un destin dont il ne voulait pas à cause d'un tempérament dépressif qui le faisait se tourner vers son passé.
Trop sensible,trop attaché au passé,trop lucide, trop honnete, trop tatillon, trop idéaliste,trop copain, trop proche des gens,trop gaulliste,...trop décalé.
Des qualités de premier ministre ou de président de la République?Pas sûr !