jeudi 21 août 2014

Saint Augustin

Il n'est pas possible d'évoquer saint Augustin en quelques lignes : cet homme était un géant.

C'était un berbère du Maghreb, né en 354, latinisé, fils de (sainte) Monique, qui reçut une bonne éducation, mais fut un garnement et un noceur. Il aimait notamment les Ferias et la bière.

Par "hasard", il va à Milan et se fait convertir par saint Ambroise. Il est baptisé, avec son fils Adéodat, en 387.

En 395, il est nommé évêque d'Hippone (que les Français appelaient Bône), et il écrit pour partager sa conception philosophique du christianisme, et lutter contre toutes les sortes de hérésies du moment.

Il meurt en 430 pendant que les Vandales attaquaient Hippone.

Je ne pense pas qu'il soit possible de lire tout saint Augustin. Vous pouvez les lire sur ce site http://www.abbaye-saint-benoit.ch/saints/augustin/index.htm, mais il, faut payer en francs suisses. C'est énorme : la Pléiade a déjà publié les Confessions, la Cité de Dieu, des textes de philosophie, Catéchèse, en 3 tomes de 1500 pages chacun, et ce n'est qu'une toute petite partie, la plus connue, de son Oeuvre. 

On connait de lui quelques belles citations :
-« Qu’est-ce donc que le temps ? Si personne ne me le demande, je le sais ; mais si on me le demande et que je veuille l’expliquer, je ne le sais plus » : celle-ci a laissé Einstein lui-même sans voix.

-« Nondum amabam sed amare amabam et secretiore indigentia oderam me minus indigentem. »
(traduction : « Je n’aimais pas encore, mais j’aimais aimer et par un besoin secret, je m’en voulais de ne pas en avoir encore assez besoin.)
Il y en a des milliers comme celles-la. Découvrez-les vous-même. 
Il a reçu après sa mort les hommages prévus en de telles circonstances : canonisé et fait Docteur de l'Eglise (il y en a très peu). On le fête le 28 août. Il est enterré à Pavie, en Italie, où ses restes ont été transférés.
Il est célébré partout dans le monde, et c'est dans l'église Saint-Augustin de Paris que Charles de Foucauld s'est lui aussi converti après une vie de débauché.




1 commentaire:

Grand tante a dit…

Parfait comme d'habitude ! Je ne savais pas qu'il aimait les férias et la bière...tiens tiens cela me rappelle quelqu'un

Le dernier point sur les vaccins

Hier 14 juin 2021, le Président Macron tenait une conférence de presse à l'issue du conseil de l'OTAN, et de sa conversation avec...